
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Le réarmement de l’Europe au Sommet européen
8 mars
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont autorisé, le 6 mars à Bruxelles, un grand plan "Réarmer l’Europe" à 800 milliards d’euros. La Commission européenne est appelée à le développer en urgence, alors que les États-Unis ont amorcé un désengagement en Ukraine.
Seuls 26 pays ont approuvé un texte ad hoc sur la stratégie de soutien à l’Ukraine, que le dirigeant hongrois Viktor Orban rejette.
Le rapprochement du président américain Donald Trump avec le président russe Vladimir Poutine a poussé le président du Conseil européen, Antonio Costa, à convoquer ce sommet extraordinaire.
L’altercation à la Maison-Blanche, entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, suivie de la suspension par Washington de son aide militaire et en renseignement à Kiev, ont accentué l’urgence de la situation.
Le 4 mars, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté un grand plan de l’UE devant aider les États membres à investir massivement dans leurs défenses. Ce plan ne pourra se mettre en place qu’avec l’unité des Européens. L’UE doit rester forte sur ce volet des conclusions.
Les dirigeants ont aussi abordé les lignes stratégiques de soutien à l’Ukraine, contre lesquelles le Premier ministre hongrois, aligné sur la politique de Donald Trump, avait menacé de poser son veto.
Cette prise de position n’a pas freiné la volonté des autres États membres d’avancer. Ils ont validé un texte à part, annexé aux conclusions, après s’être assurés d’avoir amadoué le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui avait lui aussi fait planer la menace d’un refus.
Ce dernier était surtout inquiet pour l’approvisionnement énergétique de la Slovaquie, privé du gaz russe qui transitait par l’Ukraine.
Le sommet n’était pas terminé pour autant. Les dirigeants européens poursuivaient leurs échanges de vues sur l’Ukraine autour du dîner. En l’absence cette fois du Premier ministre belge Bart De Wever, qui a dû quitter le cénacle "pour des raisons familiales urgentes".
L’Europe et l’Ukraine sont à un "moment décisif", a lancé Ursula von der Leyen aux côtés de Volodymyr Zelensky.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)