
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Droits humains
7 mars 2014
La feuille de route en vue de l’éradication de l’esclavage et de ses séquelles, dont l’adoption par le gouvernement mauritanien a été annoncée le 27 février dernier, à l’issue d’une mission dans le pays de la Rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les formes contemporaines d’esclavage, Mme Gulnara Shahinian, devrait comporter 29 mesures, selon le ministre de la Justice, Sidi Ould Zeine.
Cette feuille de route a fait l’objet d’une communication au conseil des ministres tenu jeudi et dont le ministre de la Justice a fait l’économie le même jour devant la presse.
Selon Sidi Ould Zeine, la feuille de route aura une dimension juridique, économique et sociale, en déterminant "la notion d’esclavage, en précisant les conditions légales et matérielles qui établissent la culpabilité des personnes accusées de se livrer à cette pratique, mais aussi les compensations et réparations légalement dues aux victimes de la pratique de l’esclavage".
Elle devrait également comporter des mesures économiques et sociales pour permettre aux victimes de la pratique de l’esclavage de se prendre en charge à travers des Activités génératrices de revenus (AGR).
L’adoption de cette feuille de route, la création d’une agence pour l’éradication des séquelles de l’esclavage et d’une juridiction spéciale compétente pour le crime de l’esclavage rentre dans le cadre de la volonté politique d’élimination "des séquelles de l’esclavage", selon le ministre.
En dépit de plusieurs mesures dans la législation pénale et la Constitution, le phénomène de l’esclavage reste un sujet polémique en Mauritanie.
Les ONG anti-esclavagiste dénoncent régulièrement "la complicité" des autorités et "l’impunité" dont bénéficient les présumés auteurs de pratiques esclavagistes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
24 mars 2014, 16:18, par mohamedou bellal
J’aimerai lire les 29 mesures en quesion.