
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Pour l’OIT, il faut améliorer la gouvernance des migrations de main-d’œuvre
2 septembre 2016
Le nombre de travailleurs migrants augmente rapidement. Il existe des couloirs migratoires dans cette région où circulent des personnes hors de toute légalité et sans protection. Il est urgent d’aborder la dimension sociale des migrations, déclare le Directeur régional de l’OIT.
Au cours des cinq dernières années, le nombre de travailleurs immigrés vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes est passé de 3,2 à 4,3 millions, tandis que beaucoup d’autres empruntaient les axes migratoires vers d’autres régions ; cela se traduit par des défis et des opportunités à prendre en compte de toute urgence, conclut un nouveau rapport de l’OIT.
Les Latino-américains utilisent les axes migratoires pour se rendre dans d’autres régions. Aux Etats-Unis, sur un total de 45 millions de migrants, 21 millions sont originaires d’Amérique latine. En Espagne, 1 étranger sur 3 vient d’Amérique du Sud, selon des sources citées par le rapport.
L’étude de l’OIT, « Migrations de main-d’œuvre en Amérique latine et dans les Caraïbes » (La migración laboral en América Latina y el Caribe ), identifie un système complexe de 11 grands axes de mobilité des travailleurs et les analyse : neuf d’entre eux sont des axes Sud-Sud, reliant des pays de la région, et 2 sont des axes Sud-Nord, extrarégionaux, avec les Etats-Unis et l’Espagne pour destinations.
Selon le rapport, ces axes évoluent en permanence en raison des « changements dans l’interdépendance économique et sur les marchés du travail », et se développent en termes de volume, de dynamisme et de complexité.
« La recherche de nouveaux débouchés professionnels est à coup sûr la principale motivation des migrants. Néanmoins, les politiques migratoires relèvent souvent du paradigme du contrôle des frontières et de la sécurité nationale et ne prennent pas en compte la dimension sociale », a déclaré le Directeur régional de l’OIT, José Manuel Salazar, à l’occasion du lancement du rapport dans la capitale mexicaine.
En outre, dans ces pays, « il existe un divorce net entre les politiques d’emploi et les politiques relatives aux migrations de main-d’œuvre et il est maintenant urgent qu’elles deviennent complémentaires », a rappelé M. Salazar.
Il a ajouté que « rares sont les pays de la région qui ne participent pas à ces mouvements migratoires – comme pays d’origine, de transit ou de destination ».
Sur 232 millions de migrants dans le monde en 2015, 150 millions (64 pour cent) sont des travailleurs migrants, selon les données mondiales de l’OIT.
Vingt-sept pour cent (environ 41 millions) d’entre eux vivent en Amérique – 37 millions en Amérique du Nord et 4,3 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes.
« C’est un phénomène complexe, il y a des pays de transit et d’origine dans la région, ainsi que des pays de destination ; il s’accompagne de défis et génère fréquemment des difficultés et des inquiétudes mais il est aussi porteur d’opportunités qu’il faut saisir », a déclaré le Directeur régional de l’OIT.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)