
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Selon une étude pour la Commission européenne
30 janvier 2007
Selon une nouvelle étude commandée par la Commission européenne, le contenu en ligne représentera un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros en Europe en 2010, soit une croissance de plus de 400% en 5 ans. Pour les secteurs les plus avancés, le contenu en ligne représentera une part importante du chiffre d’affaires total. Ainsi, pour la musique, il représentera environ 20%, et 33% pour les jeux vidéo. L’étude indique que grâce à la diffusion du haut débit, au déploiement de réseaux mobiles avancés et à la généralisation de l’utilisation des appareils numériques, la distribution de contenus en ligne est en train de devenir un marché de masse, ce qui crée des possibilités inédites pour l’Europe.
« La convergence numérique, longtemps attendue, est en train de devenir une réalité économique, ce qui crée d’énormes opportunités pour les consommateurs, les fournisseurs de contenu et les entreprises de haute technologie en Europe », a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la Société de l’information et des médias. « Pour profiter de cette convergence, il faudra examiner d’un œil neuf certains problèmes techniques et juridiques, et voir si une approche plus moderne et axée sur le marché unique pourrait apporter une plus-value au contenu européen. L’étude qui vient d’être publiée me sera très utile pour la préparation des mesures concernant le contenu en ligne dans le marché unique, prévues pour le second semestre de 2007 ».
L’étude constate également que l’Europe est en retard sur les États-Unis en matière de développement de services interactifs à haut débit pour ligne fixe, et sur le Japon et la Corée en matière de services mobiles.
Une large consultation a permis de cerner 36 obstacles au développement du contenu en ligne et d’évaluer l’effet de ces obstacles sur le marché d’ici 2010.
Aujourd’hui, l’obstacle le plus manifeste est la connectivité. Le haut débit se répand rapidement et les consommateurs l’accueillent avec enthousiasme, mais il reste néanmoins des différences de risque importantes entre États membres de l’UE. Pour les services mobiles, les obstacles sont notamment la lenteur de la diffusion du 3G en Europe et les grilles et politiques tarifaires parfois peu claires.
De nombreux acteurs du marché doivent encore s’adapter aux nouvelles technologies de distribution, qui ignorent les frontières internationales et les subdivisions traditionnelles entre secteurs. Il s’agit d’un obstacle important au développement du contenu en ligne. Toutefois, des solutions innovantes et collaboratives pour l’exploitation du contenu en ligne sont en cours de développement.
L’étude contribuera de manière significative aux propositions de la Commission sur le contenu en ligne dans le marché unique, qui pourraient être publiées au cours du second semestre 2007. Le questionnaire de la consultation publique sur le contenu en ligne dans le marché unique (du 28 juillet au 13 octobre 2006) et l’audition publique du 11 octobre 2006 ont permis de recueillir plus de 175 contributions écrites, qui sont actuellement étudiées dans le cadre de l’élaboration des propositions. Plus de 160 contributions ont été publiées en ligne.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)