
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Investir dans la prévention des conflits pour la paix
29 janvier 2021
39 pays se sont engagés, selon les Nations Unies, à verser 439 millions de dollars sur cinq ans à un fonds onusien destiné à consolider la paix dans des Etats ébranlés par des conflits. Ce montant reste loin du 1,5 milliard espéré.
« L’ampleur des troubles dans le monde exige des efforts concertés pour apaiser les tensions et prévenir une nouvelle escalade » et « le défi sans précédent de la Covid-19 a encore aggravé des situations qui se détérioraient déjà avant la pandémie », a averti le secrétaire générale de l’ONU, António Guterres, en lançant les travaux de la Conférence de haut niveau pour le réapprovisionnement du Fonds.
Ce dernier a indiqué que "le monde a besoin d’une nouvelle approche au multilatéralisme et à la coopération internationale, qui aille au-delà de la réponse aux crises et qui stimule les investissements à long terme dans la prévention et la consolidation de la paix, parallèlement à nos efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable".
Lors de cette visioconférence, "les États membres ont réaffirmé l’importance d’investir dans la paix", a souligné un communiqué de l’Organisation des Nations Unies (ONU). "En incluant les fonds reçus en 2020, 39 États membres ont déboursé ou se sont engagés à débourser plus de 439 millions de dollars au profit du fonds pour la période 2020-2024", a indiqué le communiqué.
Selon Marc-André Franche, qui dirige le Fonds de consolidation de la paix créé en 2006, "l’objectif sur cinq ans est d’atteindre la somme d’1,5 milliard de dollars".
António Guterres regrette "le sous-investissement massif du Fonds malgré son impact et son rapport coût/efficacité largement reconnus par les 50 pays qui en ont bénéficié".
En effet, au cours des trois dernières années, ce fonds a permis de financer des opérations dans 51 pays (Sahel, Asie centrale, Amérique centrale, Balkans) pour un montant total de 356 millions de dollars.
De plus, le Fonds est l’une des parties essentielles de l’architecture pour la consolidation de la paix de l’ONU, qui cherche à instaurer et pérenniser la paix par la prévention des conflits et l’élimination de leurs causes profondes, a indiqué l’organisation sur son site internet.
34 pays avaient contribué au fonds lors du dernier cycle, mais 60% des sommes versées venaient de seulement trois pays : Allemagne, Suède et Royaume-Uni, selon Marc-André Franche.
Au final, plus de 439 millions de dollars ont été promis par 39 États membres lors de la visioconférence du 26 janvier, qui était co-présidée par le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, le président de Sierra Leone, Julius Maada Bio, le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok ; le Ministre des affaires étrangères du Canada ; et Président de la Commission de consolidation de la paix, Marc Garneau ; ainsi que le Ministre des affaires étrangères de l’Allemagne, Heiko Maas.
« Avec les engagements pris aujourd’hui, le Fonds est prêt à continuer de faciliter un soutien multidimensionnel, intégré, cohérent et à l’échelle de la société aux nombreux pays qui sont engagés dans des processus de paix et des transitions complexes, qui relèvent les défis actuels et ne laissent personne derrière eux », ont affirmé les co-présidents dans une déclaration à l’issue de la Conférence.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)