Des personnalités révoltées par l’arrogance et le mépris des partisans du “oui”

500 ’imbéciles pour le “non”’

28 mai 2005

Près de 500 personnes ont signé un manifeste refusant qu’on les ’traite avec mépris d’imbéciles et de crétins’ parce qu’ils voteront ’non’.

(Page 6)

Un manifeste des "imbéciles pour le non" a été signé par quelque 500 personnes qui refusent qu’on les "traite avec mépris d’imbéciles et de crétins" parce qu’ils appellent à voter “non” au référendum sur la Constitution européenne.
Parmi les premiers signataires de texte, communiqué jeudi 26 mai, figurent Marie-Françoise Bechtel, ancienne directrice de l’ENA, l’acteur François Berléand, François-Yves Canevet, inspecteur général de l’administration, le philosophe Guy Coq, Jean Kahn, ancien collaborateur de François Mitterrand, l’écrivain René-Victor Pilhes.

"Les stars vivent dans leur monde"

Dans leur texte, ils affirment refuser "le diktat de ceux qui croient être les élites de ce pays" et qui "martèlent à tout instant, partout, d’une seule voix autoritaire : “Votez oui”". "Et parce que nous répondons “non”, on nous traite d’imbéciles, de crétins", s’indignent-ils.
"Nous avons lu le texte de cette étrange Constitution et nous n’y trouvons pas l’Europe que nous voulons", ajoutent-ils.
"Les “stars” vivent dans leur monde : elles votent “oui"", alors que "nous nous adressons à l’intelligence et à l’expérience des citoyens, ceux qu’on prend depuis trop longtemps pour des imbéciles et des crétins". "Nous les appelons à réfléchir, à faire le choix d’une Europe démocratique", concluent-ils.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus