
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Coopération
22 juillet 2017
Dans un communiqué diffusé hier, la Commission de l’océan Indien annonce la signature d’un accord renouvelant la coopération dans la lutte contre la pêche illégale au travers du Plan régional de surveillance pêches. L’accord a été signé à Antananarivo.
Le vice-président de l’Union des Comores, les ministres des Pêches de Madagascar, de Maurice et des Seychelles et les hauts représentants des ministres en charge des Pêches de France, du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique ont signé une nouvelle déclaration ministérielle qui réitère l’engagement des Etats participants au Plan régional de surveillance pêches à combattre collectivement la pêche illégale dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Le PRSP, qui célèbre ses dix ans d’existence, est un mécanisme régional de surveillance des pêches mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) sur financement de l’Union européenne. La déclaration ministérielle signée à Madagascar le 21 juillet 2017 marque la détermination des Etats de la région à assurer la sécurité maritime pour une croissance durable dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.
« Notre PRSP constitue une réponse économiquement efficace et politiquement pertinente pour combattre la pêche illégale dans notre vaste zone de coopération de 6,4 millions de km2 », a indiqué Hamada Madi, Secrétaire général de la COI à l’ouverture de la session ministérielle. Et de souligner que « la pêche, secteur moteur et traditionnel de nos économies, est une filière génératrice de croissance, pourvoyeuse de milliers d’emplois directs et indirects. Le PRSP est donc une initiative adaptée aux ambitions des Etats de la région qui entendent profiter du potentiel socioéconomique de l’économie bleue ».
Les représentants des Etats engagés dans le PRSP ont tous insisté sur l’utilité de ce mécanisme de coopération et sur l’importance du secteur des pêches, notamment de l’industrie thonière, pour le commerce, l’emploi ou encore la sécurité alimentaire. En cela, le PRSP participe pleinement à la réalisation des plusieurs objectifs de l’Agenda mondial de développement durable à l’horizon 2030.
Pour le chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, ce nouvel engagement politique mérite d’être présenté à la conférence internationale sur les océans organisée par l’Union européenne à Malte en octobre prochain d’autant que l’expérience du PRSP est conforme à la philosophie du nouveau consensus européen sur le développement. Le représentant de l’Union européenne comme de la Banque mondiale ont également indiqué le renouvellement du soutien de leurs organisations au PRSP.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)