
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Répression à la suite de la déclaration d’indépendance pour une République
4 novembre 2017
La répression continue de s’abattre en Catalogne. Après les charges de policiers contre les électeurs venus participer au référendum d’autodétermination, c’est au tour des dirigeants du pays d’être la cible de Madrid à la suite de la déclaration d’indépendance de la République de Catalogne.
Huit membres du gouvernement catalan considéré comme destitué par Madrid ont été arrêtés et mis en prison jeudi. Ces responsables politiques sont inculpés par la justice espagnole de sédition et de rébellion. Pour sa part, le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, s’est réfugié en Belgique pour échapper à la prison qui l’attendait à coup sûr. Il est menacé d’extradition.
Carles Puigdemont a exprimé jeudi son indignation sur une télévision régionale catalane. « Je demande la libération des ministres et du vice-président, j’exige le respect de toutes les institutions catalanes et la fin de la répression politique », a-t-il dit.
Le matin du 2 novembre, il a refusé de quitter la Belgique pour se rendre à sa convocation exigée par la justice. Les autorités espagnoles menacent de lancer un mandat d’arrêt européen contre lui.
Le point de vue du président de la Catalogne est largement représenté dans la population. Nombreux sont ceux qui dénoncent le retour aux méthodes du franquisme. C’est en effet à la suite du coup d’État de Franco et de la guerre d’Espagne que la Catalogne a perdu l’autonomie qu’elle avait obtenue à la suite de l’abolition de la monarchie, et de la création de la République espagnole.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)