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par le Dr Raymond Vergès

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83% de pertes pour Cathay Pacific Airways

Crise mondiale du transport aérien

jeudi 14 mars 2013

Le premier transporteur aérien mondial a enregistré des résultats positifs au 2nd semestre 2012 grâce à une augmentation des volumes de transport de marchandises et une baisse de ses coûts. Cependant, la compagnie a enregistré une baisse de 83% de ses bénéfices par rapport à 2011.

La compagnie a publié un bénéfice net de 916 millions de dollars de Hong Kong soit 90,5 millions d’euros en 2012, il s’agit là d’une baisse de 83% par rapport à 2011. La compagnie est redevenue rentable lors des six derniers mois de l’année 2012, après avoir accusé une perte de 935 millions au 1er semestre.

Cependant, son bénéfice 2012 est nettement inférieur aux 5,5 milliards de dollars HK réalisés en 2011 en raison d’une hausse des prix du carburant et d’un environnement mondial incertain qui a pesé sur la demande de transport de voyageurs et de marchandises. Au second semestre 2012, Cathay a réalisé un bénéfice net de 1,85 milliard de dollars de HK contre 2,7 milliards sur la même période de 2011, selon les calculs de Reuters.

Depuis, le début de la crise et la morosité économiques qui persistent de nombreuses compagnies aériennes se restructurent constamment pour faire face à la concurrence et pouvoir compenser les hausses des prix du carburant et la diminution du trafic. Les compagnies de nombreux pays d’Europe et des États-Unis ont lancé des plans sociaux (Air France), ont fusionné (American Airlines et US Airways), ont fait faillite (Windjet, Aerosvit). Pour certaines l’objectif est la survie pour d’autres, il ne reste que la vente des avions et la liquidation.


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