
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Une ligne de 609 kilomètres d’intérêt stratégique pour l’Afrique orientale
13 mai 2014
Le Kenya et la Chine ont conclu un accord lors de la tournée africaine du Premier ministre. C’est le premier tronçon de la ligne de chemin de fer qui va relier l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud. Toute l’Afrique orientale concernée.
La signature, dimanche, d’un accord d’un montant de 3,8 milliards de dollars américains pour la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard longue de 609 kilomètres reliant la ville portuaire du Kenya et Nairobi, constitue le point culminant de la visite de trois jours au Kenya du Premier ministre chinois, Li Keqiang.
La signature de l’accord verra la Banque centrale de la Chine débloquer 90% du montant du premier tronçon de la ligne de chemin de fer qui va relier l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud, ce qui en fait un projet pour l’Afrique orientale. Le Kenya va débloquer les 10% restants.
La construction va débuter en octobre prochain, a indiqué la présidence de la république à Nairobi et elle va durer trois ans et demi ; la China Communications Construction Co en sera le principal maître d’oeuvre.
La nouvelle ligne de chemin de fer va s’ajouter aux autres lignes existantes vétustes construites par les autorités coloniales britanniques plus de 100 ans auparavant.
Une fois que la ligne Mombasa-Nairobi sera achevée, la construction va débuter pour relier la plus grande économie en Afrique de l’Est à Kampala, Kigali, Bujumbura et Juba.
L’accord qui a été signé à la présidence à Nairobi, sous la présidence des présidents Uhuru Kenyatta du Kenya, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagamé du Rwanda et Salva Kiir du Soudan du Sud, montre clairement que le projet de lignes de chemin de fer va bénéficier à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Est.
"Ce projet est une parfaite illustration de la coopération d’égal à égal et des avantages mutuels entre la Chine et les pays de l’Afrique de l’Est ; le chemin de fer constitue un élément très important dans le développement des infrastructures de transport", a déclaré le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
La visite au Kenya constitue la dernière étape de la tournée dans quatre pays du Premier ministre chinois qui l’a mené au Nigeria, en Ethiopie et en Angola. La tournée a pour but de promouvoir et consolider les bonnes relations existant entre la Chine et l’Afrique, et également de déboucher sur de nouveaux marchés pour les produits et les opportunités chinois.
Le président Kenyatta a salué les relations en plein essor avec la Chine qui, selon lui, sont ’’basées sur la confiance mutuelle’’ et a indiqué que le Kenya "a trouvé un partenaire honorable en la Chine".
Le taux de croissance du commerce chinois avec l’Afrique montre que les échanges entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de 26% entre 1995 et 2012. Durant cette période, les importations chinoises de l’Afrique et les exportations vers l’Afrique ont augmenté respectivement de 29 et 23%.
Au cours de la période 2011/2012, la valeur totale des échanges entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de 19% passant de 166 milliards de dollars en 2011 à environ 198 milliards de dollars américains en 2012.
Les 20 principaux produits importés par la Chine en Afrique en 2012 représentent 96% des importations totales de tous les pays africains, alors que les cinq principaux produits à l’importation représentent 89% des importations totales pour l’Afrique cette année.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)