
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Vers une modification de la carte de l’Europe ?
18 mars 2014, par
Au lendemain du vote du référendum en Crimée, les autorités locales ont proclamé l’indépendance et demandé officiellement son rattachement à la Russie, au moment où le Parlement ukrainien a voté une mobilisation partielle de ses forces armées.
L’ensemble des députés de l’assemblée de Crimée ont annoncé la nationalisation de tous les biens de l’Etat ukrainien qui se trouvent en Crimée. De plus, le rouble est devenue la monnaie officielle avec la hryvnia.
Dans un document officiel les députés ont demandé à ce que « La République de Crimée » soit intégrée « en qualité de nouveau sujet de la Fédération de Russie avec statut de république », et que les Nations unies et tous les pays du monde la reconnaissent « comme un Etat indépendant ».
Le document précise, selon l’Agence France Presse, que « les lois ukrainiennes ne s’appliquent plus en Crimée et que les autorités de Kiev n’y exercent plus aucune autorité ». Les députés ont prononcé le démantèlement des unités militaires ukrainiennes. Un aspect mit en avant par le président du parlement sécessionniste Volodymyr Konstantinov, qui a précisé que les soldats ukrainiens devaient se « rallier ou partir ».
Autre changement notable, la Crimée passera le 30 mars au fuseau horaire de Moscou, a indiqué le Premier ministre pro-russe Serguiï Axionov. En parallèle, le Parlement ukrainien a approuvé la mobilisation partielle de ses forces armées pour faire face à « l’ingérence de la Russie dans les affaires intérieures de l’Ukraine ».
Du côté russe, le parlement va adopter dans un « très proche avenir » une loi autorisant la Crimée à rejoindre la Russie, a annoncé lundi 17 mars le vice-président Sergueï Neverov, cité par l’agence Interfax.
Les ministres européens des Affaires étrangères devraient adopter des sanctions ciblées contre des responsables russes et ukrainiens pro-russes qui auraient été impliqué dans l’intervention de la Russie en Crimée. Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Linas Linkevicius, a précisé sur les réseaux sociaux que des restrictions de visas et gels d’avoirs ont été décidé contre 21 responsables ukrainiens et russes.
Pour Bruxelles, le référendum « illégal et illégitime ». Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne a annoncé son refus de reconnaître le résultat. Cependant, tous les pays européens ne sont pas convaincus par l’intérêt de sanctionner. La Bulgarie a exprimé ses réticences, relayées par Le Monde. « Avec quelques autres pays de l’Union européenne, nous sommes parmi les moins intéressés par des sanctions », a déclaré le chef du gouvernement bulgare.
Pour la Roumanie, « si nous acceptions un tel précédent, basé sur une intervention armée, les frontières en Europe et dans cette région voleraient en éclat », a déclaré le chef de la diplomatie roumaine, Titus Corlatean, dont le pays est voisin de l’Ukraine.
Dans la suite des sanctions européennes annoncées, le président américain Barack Obama a également évoqué d’éventuelles sanctions supplémentaires contre Moscou, avertissant le président russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leurs alliés ne reconnaîtraient « jamais » le référendum sur la Crimée de dimanche, a annoncé l’AFP.
Céline Tabou
Que feront les Tatars et Ukrainiens ?
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)