
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 août 2020, par
A 2 mois de la présidentielle américaine, le Président sortant s’attaque aux intérêts chinois avec une rare violence, qu’il fait craindre le pire pour son propre pays.
Lundi soir, les membres du personnel du consulat de Chine à Houston sont rentrés au pays. Le 21 juillet, Trump a fait fermer leur établissement diplomatique. Ils ont été accueillis à l’aéroport de Beijing par Wang Yi, Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères. L’évènement est de taille, car le consulat de Houston a été le premier ouvert après l’établissement des relations diplomatiques. Bien que la Chine maîtrise l’art du sang froid, de surcroît dans un contexte électoral, elle a quand même fini par riposter en faisant fermer le Consulat américain de Chengdu. Le message est clair : la Chine contemporaine n’acceptera plus l’humiliation comme par le passé. Elle est maîtresse du temps et de l’action.
Un exemple. Le même jour, un article du journal le Monde est consacré aux « géants de la technologie américaine qui redoutent les conséquences des sanctions contre la Chine », après les attaques contre les mastodontes populaires Tik Tok et We Chat. Ils l’ont dit à Trump le 13 août à l’occasion d’une visio-conférence, surtout s’il y a un prolongement aux échanges commerciaux avec les maisons-mères Tencent et ByteDance. En clair, la suprématie technologique chinoise est bien réelle. Il faut composer. Les sanctions contre Huawei ne l’a pas empêché de ravir la première place de producteur de smartphones à Samsung, en avril, tout en restant leader mondial chez les équipementiers.
Mais c’est probablement l’information parue, hier mardi, qui fera réfléchir sur la conduite à tenir. Un communiqué annonce que « Huawei lance le logiciel Ascend AI généraliste pour combler le fossé entre le calcul informatisé et les applications IA ». (IA pour Intelligence Artificielle). Tony Xu, président de l’activité de calcul informatisé Ascend de Huawei, détaille : « fournir une puissance de calcul IA d’une accessibilité, d’une facilité d’utilisation et d’une performance optimales. La valeur de l’IA ne pourra être pleinement exploitée que lorsque les industries pourront combler le fossé entre le calcul informatisé et les applications IA. La mise en œuvre de cet objectif apportera des avantages aux développeurs et aux jeunes pousses d’entreprise ainsi qu’à de nombreuses industries. »
C’est l’appel du large. La jeunesse sans frontière va s’engouffrer dans la brèche et s’ouvrir des perpectives, au grand dam de Trump et la vieille société conservatrice.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)