Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Communiqué de l’ONU
6 mai 2025, par

Les Nations Unies ont rejeté le 4 mai le plan pour l’aide humanitaire à Gaza proposé par Israël, le jugeant contraire aux principes humanitaires fondamentaux. Le plan oblige les civils à se déplacer vers des zones à risque pour recevoir de l’aide.
L’Organisation ne participera « à aucun plan qui ne garantisse pas les principes d’humanité, d’impartialité, d’indépendance et de neutralité », et rappelle que l’aide doit être basée sur les besoins et non sur des conditions politiques ou militaires.
Depuis neuf semaines, les autorités israéliennes maintiennent un blocus total sur l’entrée des fournitures humanitaires à Gaza, y compris celles qui sont essentielles à la survie de la population. Cette situation a entraîné la fermeture des boulangeries, des cuisines communautaires et des pénuries généralisées, laissant les enfants et les familles dans des conditions de faim extrême.
« Israël tente de démanteler le système de distribution de l’aide géré par les Nations Unies et ses partenaires, en imposant à sa place un mécanisme contrôlé par l’armée israélienne », a alerté dans une déclaration l’équipe humanitaire des Nations Unies dans les territoires palestiniens occupés.
Renforcer le contrôle militaire sur l’aide vitale
Le plan présenté par Israël « exclurait une grande partie de Gaza, y compris les populations les plus vulnérables et à mobilité réduite », qui continueraient à manquer de fournitures, en violation des principes humanitaires fondamentaux.
« Il semble conçu pour renforcer le contrôle sur les articles vitaux en tant que tactique de pression – dans le cadre d’une stratégie militaire », a dénoncé l’équipe humanitaire de l’ONU, précisant que le plan pousserait les civils a se rendre dans des zones militarisées pour collecter des rations, « menaçant des vies, y compris celles des travailleurs humanitaires, tout en aggravant les déplacements forcés ».
Garantir l’humanité, l’impartialité, l’indépendance et la neutralité
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Coordinateur des secours d’urgence, Tom Fletcher, ont refusé de participer à « tout plan ne garantissant pas l’humanité, l’impartialité, l’indépendance et la neutralité », une position approuvée à l’unanimité par toutes les agences de l’ONU et les ONG présentes dans les territoires palestiniens occupés.
« L’aide doit être basée sur les besoins et non sur les conditions politiques ou militaires », ont souligné les agences.
Malgré le blocus, les équipes humanitaires restent à Gaza, « prêtes à reprendre la distribution de nourriture, d’eau, de médicaments et de services essentiels dès que les restrictions seront levées ».
Les Nations Unies exhortent la communauté internationale à faire pression pour la réouverture des points de passage : « C’est maintenant qu’il faut agir. Gaza ne peut pas attendre ».
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture