
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Nouveau rapport de Médecins Sans Frontières
14 mai, par
Dans un rapport alarmant publié aujourd’hui, Médecins du Monde constate qu’en seulement un an et demi, la malnutrition aiguë à Gaza a atteint des niveaux comparables à ceux observés dans les pays confrontés à des crises humanitaires prolongées, s’étalant sur plusieurs décennies. En cause, le siège imposé par les autorités israéliennes. Médecins du Monde demande aux États d’agir immédiatement pour éviter les morts liés à la malnutrition aigüe.
Au cours des dix derniers mois, Médecins du Monde a suivi l’évolution de la malnutrition aiguë chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes dans ses six centres de santé actifs dans la bande de Gaza assiégée. Ainsi en 2024, près d’un nourrisson de moins d’un an sur quatre et 19 % des femmes enceintes ou allaitantes ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë*.
Après plus de 15 mois d’offensive militaire et de siège israélien sur Gaza, la malnutrition aiguë chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes signalée dans les gouvernorats de Deir Al Balah et de Khan Younes à Gaza atteignait des niveaux similaires à ceux du Yémen (environ 11,5 % en 2024 dans les cliniques soutenues par Médecins du Monde), un pays qui souffre depuis plus de dix ans de la guerre et qui figure parmi les pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans le monde selon l’Unicef.
« Nous ne sommes pas témoins d’une crise humanitaire mais d’une crise d’humanité et de faillite morale avec l’utilisation de la faim comme arme de guerre. L’inaction des États tiers qui ont les moyens de faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles lèvent ce siège meurtrier est inacceptable et pourrait être assimilée à de la complicité au regard du droit international. L’heure n’est plus aux déclarations, mais à l’action. Plus de deux millions de vies sont en jeu, sacrifiées par une privation illégale d’aide humanitaire », dénonce Dr Jean-Francois Corty, président de Médecins du Monde.
Le constat est clair : cette crise alimentaire, mettant en danger la vie de milliers de personnes, est créée par l’homme et découle des décisions des autorités israéliennes d’autoriser partiellement ou de bloquer totalement l’aide humanitaire à Gaza.
* Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un taux de malnutrition de 10 % est élevé et un taux de 15 % est critique.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)