
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Russie
Arrestation du dirigeant du Ioukos
27 octobre 2003
Mikhaïl Khodorkovski, patron de la société pétrolière Ioukos et proche de l’opposition, est notamment accusé d’escroquerie et d’évasion fiscale.
Il fait partie de ceux que l’on surnomme les "nouveaux russes". À 40 ans, Mikhaïl Khodorkovski, patron de la compagnie pétrolière Ioukos, la plus puissante du pays, est d’ailleurs l’homme le plus riche de Russie. Alors que les législatives de décembre se profilent, il ne cache pas non plus ses ambitions d’influence politique aux côtés des partis d’opposition.
Ce samedi, Mikhaïl Khodorkovski a donc été arrêté par le FSB (service fédéral de sécurité) à Novossibirsk puis transféré à Moscou. Il a ensuite été inculpé et écroué pour "une série de crimes, notamment vol par escroquerie à grande échelle et évasion fiscale, en tant que chef d’entreprise et personne physique".
Le groupe pétrolier et ses responsables font l’objet d’une avalanche d’enquêtes judiciaires depuis quatre mois, allant de la fraude fiscale à l’accusation de privatisation frauduleuse, pour laquelle un proche associé de Mikhaïl Khodorkovski, Platon Lebedev, est en détention depuis le 2 juillet, en passant par des accusations de meurtre contre un responsable du service de sécurité de la société pétrolière, également incarcéré. Jeudi, le patron de Ioukos avait dénoncé une nouvelle fois le « caractère commandité » des poursuites, estimant qu’il s’agissait de lui « montrer la place à laquelle il devait se tenir ».
Cette arrestation pourrait avoir des répercussions sur les marchés financiers russes, voire internationaux. Le patronat russe a ainsi dénoncé l’arbitraire des forces de l’ordre et prévenu que le monde des affaires allait devoir revoir ses stratégies d’investissements.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)