
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Les richesses du sous-sol ukrainien au coeur des négociations pour mettre fin à la guerre en Europe
27 février
Kiev et Washington ont trouvé un terrain d’entente sur un accord minier majeur, qui inclut la gestion conjointe d’un fonds d’investissement pour la reconstruction de l’Ukraine. Sans avoir besoin de donner le moindre coup de fusil, Washington pourra s’accaparer une grande partie des richesses du pays. Ce qu’obtiendront les capitalistes des États-Unis échappera aux capitalistes européens qui misent sur l’exploitation de l’Ukraine pour s’enrichir.
L’Ukraine et les États-Unis ont conclu un accord sur l’exploitation des ressources minières ukrainiennes. Annoncé par le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, cet accord prévoit la mise en place d’un fonds d’investissement commun pour la reconstruction du pays, alors que la guerre avec la Russie continue de peser sur l’économie ukrainienne.
Les richesses minières de l’Ukraine, qui comprennent des réserves stratégiques de lithium, de titane, de graphite et de terres rares, suscitent un intérêt grandissant chez les grandes puissances. Ces matériaux sont essentiels pour les industries de la défense, de l’électronique et de l’énergie verte. En outre, l’accord pourrait constituer une garantie implicite de soutien de Washington, dans un contexte où l’aide américaine à l’Ukraine est de plus en plus conditionnée.
Le président américain Donald Trump, qui attend son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington pour signer officiellement l’accord, a déclaré que les États-Unis "veulent récupérer leur argent" investi dans l’aide à l’Ukraine.
Le président Zelensky, de son côté, s’est montré réticent à céder une partie des ressources de son pays, déclarant : "Je ne peux pas vendre notre État." Ce bras de fer entre Kiev et Washington avait d’abord retardé l’accord, notamment en raison d’une demande initiale des États-Unis d’obtenir 500 milliards de dollars de revenus potentiels des ressources naturelles ukrainiennes. Finalement, cette clause a été abandonnée au profit d’un modèle de gestion conjointe du fonds d’investissement.
Alors que cet accord est perçu comme une opportunité économique majeure pour l’Ukraine, il inquiète ses alliés européens. Le président russe Vladimir Poutine a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait offrir aux États-Unis un accès aux ressources minières des territoires ukrainiens occupés par Moscou.
Avec environ 5 % des réserves mondiales de matériaux stratégiques, l’Ukraine joue une carte essentielle dans la transition énergétique et industrielle mondiale. L’exploitation de ces ressources pourrait transformer son économie, à condition que Kiev parvienne à en garder le contrôle.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)