Les richesses du sous-sol ukrainien au coeur des négociations pour mettre fin à la guerre en Europe
Accord Ukraine-États-Unis sur les ressources minières
27 février
L’Ukraine et les États-Unis ont conclu un accord sur l’exploitation des ressources minières ukrainiennes. Annoncé par le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal, cet accord prévoit la mise en place d’un fonds d’investissement commun pour la reconstruction du pays, alors que la guerre avec la Russie continue de peser sur l’économie ukrainienne.
Les richesses minières de l’Ukraine, qui comprennent des réserves stratégiques de lithium, de titane, de graphite et de terres rares, suscitent un intérêt grandissant chez les grandes puissances. Ces matériaux sont essentiels pour les industries de la défense, de l’électronique et de l’énergie verte. En outre, l’accord pourrait constituer une garantie implicite de soutien de Washington, dans un contexte où l’aide américaine à l’Ukraine est de plus en plus conditionnée.
Fonds d’investissement
Le président américain Donald Trump, qui attend son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington pour signer officiellement l’accord, a déclaré que les États-Unis "veulent récupérer leur argent" investi dans l’aide à l’Ukraine.
Le président Zelensky, de son côté, s’est montré réticent à céder une partie des ressources de son pays, déclarant : "Je ne peux pas vendre notre État." Ce bras de fer entre Kiev et Washington avait d’abord retardé l’accord, notamment en raison d’une demande initiale des États-Unis d’obtenir 500 milliards de dollars de revenus potentiels des ressources naturelles ukrainiennes. Finalement, cette clause a été abandonnée au profit d’un modèle de gestion conjointe du fonds d’investissement.
5 % des réserves mondiales de matériaux stratégiques
Alors que cet accord est perçu comme une opportunité économique majeure pour l’Ukraine, il inquiète ses alliés européens. Le président russe Vladimir Poutine a d’ailleurs laissé entendre qu’il pourrait offrir aux États-Unis un accès aux ressources minières des territoires ukrainiens occupés par Moscou.
Avec environ 5 % des réserves mondiales de matériaux stratégiques, l’Ukraine joue une carte essentielle dans la transition énergétique et industrielle mondiale. L’exploitation de ces ressources pourrait transformer son économie, à condition que Kiev parvienne à en garder le contrôle.
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)