
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Sortir des stéréotypes
26 septembre 2024
Le 9 octobre, le Mozambique se rendra aux urnes pour élire un nouveau président. Le Mozambique est l’un des 19 pays africains, dont l’Afrique du Sud et le Ghana, qui ont organisé ou organiseront des élections en 2024. Le récit des élections en Afrique est généralement celui de stéréotypes négatifs qui dépeignent le continent comme chaotique et illégitime.
Africa No Filter et fraycollege ont mené des recherches sur la manière dont l’histoire des élections en Afrique est racontée. Grâce à des groupes de discussion avec des journalistes chevronnés et à l’analyse du contenu de plus de 800 articles en ligne de différents pays africains, nous avons constaté que les mots les plus couramment utilisés dans les reportages sur les élections étaient corruption, violence, tensions ethniques, jeunes non engagés et fraude.
Pourtant, nous savons que les élections dans nos pays africains ne se résument pas à un seul récit négatif. Le nouveau guide de narration d’Africa No Filter, « How to Write About an African Election : A Guide », vise à fournir aux journalistes et autres créateurs de contenu les outils nécessaires pour raconter des histoires qui reflètent la nature dynamique, nuancée et complexe des peuples africains et de leurs processus électoraux.
Le guide, qui sera officiellement lancé lors d’un webinaire le 3 octobre, est élaboré à partir d’une analyse des reportages actuels sur les élections et d’informations issues de discussions avec des journalistes et des rédacteurs en chef, dont certains ont couvert les élections en Afrique et dans d’autres parties du monde pendant des décennies.
« How to Write About an African Election : A Guide » propose un guide complet sur la couverture des élections africaines, comprenant des conseils pratiques et des directives éthiques. Le guide propose des suggestions sur ce que les journalistes doivent arrêter de faire et ce qu’ils devraient commencer à faire pour raconter de meilleures histoires sur les élections africaines, des listes de contrôle personnelles qui traitent des préjugés contre les Africains à l’interrogation de la culture et des traditions des salles de rédaction. « How to Write About an African Election : A Guide » comprend également des cadres manquants que les journalistes peuvent utiliser pour repenser leurs histoires.
Ce guide n’est pas un outil réservé aux journalistes. D’autres conteurs ou créateurs de contenu qui contribuent à la construction du récit des élections en Afrique le trouveront utile.
Moky Makura, directrice exécutive d’Africa No Filter, a déclaré : « Partout dans le monde, les élections sont l’un des sujets d’actualité les plus largement couverts, en raison de leurs conséquences de grande portée. « How to Write About an African Election » a été conçu pour affronter et démanteler les stéréotypes omniprésents qui persistent sur les élections en Afrique. Ce guide ne vise pas seulement à transformer la manière dont les histoires sont racontées ; il s’agit de redéfinir le récit mondial autour de l’Afrique à travers une représentation plus nuancée de la démocratie africaine. »
Mamaponya Motsai, PDG de fraycollege of Communications, a déclaré : « Les histoires que les journalistes racontent sur les élections, ou sur tout autre sujet, ont des implications pratiques pour les citoyens ordinaires. C’est un pouvoir considérable, et il doit être bien utilisé. Ce guide n’est pas seulement un appel à l’action, mais aussi une étape vers une couverture électorale plus inclusive et représentative qui reflète véritablement les diverses voix et expériences et sert l’électorat africain. »
« Comment écrire sur une élection africaine : un guide » fait partie du plaidoyer d’Africa No Filter pour que les conteurs racontent de meilleures histoires sur l’Afrique et pour que les histoires africaines soient mieux racontées. Il a été produit par fraycollege of Communications. Pour lancer le guide, Africa No Filter et fraycollege organiseront un webinaire le 3 octobre 2024 à 12h00 CET intitulé « Africa No Filter Presents : A conversation about writing African elections ». Des personnalités de premier plan du journalisme, de la formation aux médias et de la couverture électorale de tout le continent discuteront de la refonte des approches traditionnelles du reportage électoral, du partage des meilleures pratiques et de l’exploration de la manière de présenter les élections africaines d’une manière qui reflète les réalités diverses et dynamiques sur le terrain.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)