
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Nouvel appel à une réforme de la gouvernance internationale
24 février
L’Afrique du Sud a clôturé la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, qualifiée d’« historique » par Ronald Lamola. Sous la présidence sud-africaine, les discussions ont porté sur la géopolitique mondiale, le développement durable et la réforme de la gouvernance internationale. Les priorités incluaient la résilience aux catastrophes, la transition énergétique et la viabilité de la dette. Le G20 a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et d’une croissance inclusive. Le ministre des Affaires étrangères des États-Unis était absent à cette importante réunion.
L’Afrique du Sud a conclu vendredi la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, après avoir discuté d’une série de questions mondiales.
Le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a qualifié l’événement d’« historique » lors d’un briefing aux médias après la réunion, qui a débuté jeudi et s’est terminée vendredi à Johannesburg.
« La première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sous la présidence sud-africaine a été historique car c’était la première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sur le continent africain », a déclaré M. Lamola, notant que la réunion « très productive » a eu une discussion stratégique de haut niveau sur l’environnement géopolitique mondial et son impact sur leur travail.
Il a noté que la réunion a montré un soutien au thème de la présidence sud-africaine du G20, « Solidarité, égalité et durabilité », ainsi qu’à ses priorités et à ses résultats de haut niveau. Selon lui, les priorités comprennent le renforcement de la résilience aux catastrophes, la garantie de la viabilité de la dette des pays à faible revenu, la mobilisation de financements pour une transition énergétique juste et l’exploitation des minéraux essentiels pour une croissance et un développement inclusifs.
« La présidence sud-africaine a pris note des discussions fructueuses et des contributions sur les différentes priorités et les livrables de haut niveau qui enrichiront notre travail alors que nous les approfondissons dans les différents axes de travail en 2025 », a déclaré Lamola. « Nous pouvons vous assurer que tous les points de vue exprimés seront pris en compte à mesure que nous progressons dans nos travaux au cours de cette année. Nous attendons avec impatience la participation active et les contributions de toutes vos délégations. »
Il a déclaré que le G20 s’inquiétait de la lenteur des progrès réalisés dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et a appelé à une accélération pour y parvenir. Les ministres des Affaires étrangères du G20 ont également réaffirmé la responsabilité collective du G20 de favoriser une croissance mondiale durable, résiliente et inclusive, en tant qu’élément essentiel du système multilatéral plus large, a déclaré le ministre sud-africain.
« Concernant les conflits et les guerres en cours en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, la réunion a réitéré que tous les États doivent agir d’une manière conforme aux buts et principes de la Charte des Nations Unies », a déclaré le ministre.
Lamola a également noté que le G20 s’est engagé à soutenir les efforts de paix en Ukraine, en Palestine, au Soudan, en République démocratique du Congo et dans d’autres conflits majeurs à travers le monde.
Source : Xinhua
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)