Nouvel appel à une réforme de la gouvernance internationale

Afrique du Sud : réunion « historique » des ministres des Affaires étrangères du G20

24 février

L’Afrique du Sud a clôturé la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, qualifiée d’« historique » par Ronald Lamola. Sous la présidence sud-africaine, les discussions ont porté sur la géopolitique mondiale, le développement durable et la réforme de la gouvernance internationale. Les priorités incluaient la résilience aux catastrophes, la transition énergétique et la viabilité de la dette. Le G20 a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et d’une croissance inclusive. Le ministre des Affaires étrangères des États-Unis était absent à cette importante réunion.

L’Afrique du Sud a conclu vendredi la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, après avoir discuté d’une série de questions mondiales.
Le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a qualifié l’événement d’« historique » lors d’un briefing aux médias après la réunion, qui a débuté jeudi et s’est terminée vendredi à Johannesburg.
« La première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sous la présidence sud-africaine a été historique car c’était la première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sur le continent africain », a déclaré M. Lamola, notant que la réunion « très productive » a eu une discussion stratégique de haut niveau sur l’environnement géopolitique mondial et son impact sur leur travail.

Pour une transition énergétique juste

Il a noté que la réunion a montré un soutien au thème de la présidence sud-africaine du G20, « Solidarité, égalité et durabilité », ainsi qu’à ses priorités et à ses résultats de haut niveau. Selon lui, les priorités comprennent le renforcement de la résilience aux catastrophes, la garantie de la viabilité de la dette des pays à faible revenu, la mobilisation de financements pour une transition énergétique juste et l’exploitation des minéraux essentiels pour une croissance et un développement inclusifs.
« La présidence sud-africaine a pris note des discussions fructueuses et des contributions sur les différentes priorités et les livrables de haut niveau qui enrichiront notre travail alors que nous les approfondissons dans les différents axes de travail en 2025 », a déclaré Lamola. « Nous pouvons vous assurer que tous les points de vue exprimés seront pris en compte à mesure que nous progressons dans nos travaux au cours de cette année. Nous attendons avec impatience la participation active et les contributions de toutes vos délégations. »

Accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable

Il a déclaré que le G20 s’inquiétait de la lenteur des progrès réalisés dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et a appelé à une accélération pour y parvenir. Les ministres des Affaires étrangères du G20 ont également réaffirmé la responsabilité collective du G20 de favoriser une croissance mondiale durable, résiliente et inclusive, en tant qu’élément essentiel du système multilatéral plus large, a déclaré le ministre sud-africain.
« Concernant les conflits et les guerres en cours en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, la réunion a réitéré que tous les États doivent agir d’une manière conforme aux buts et principes de la Charte des Nations Unies », a déclaré le ministre.
Lamola a également noté que le G20 s’est engagé à soutenir les efforts de paix en Ukraine, en Palestine, au Soudan, en République démocratique du Congo et dans d’autres conflits majeurs à travers le monde.

Source : Xinhua

A la Une de l’actuG20Mondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)