
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Ecoles, crèches, centres commerciaux et métro fermés
23 novembre 2015
Les autorités de la Belgique craignent des attentats dans leur capitale Bruxelles. Tout le week-end, Bruxelles était sous le régime de l’alerte de niveau 4. L’alerte maximale sera maintenue avec la fermeture du métro, des écoles et des centres commerciaux un lundi, c’est du jamais vu.
Ce matin peu après minuit, les autorités judiciaires de Belgique ont tenu une conférence de presse suite à une vaste opération. Le parquet a confirmé que 19 perquisitions ont eu lieu dans différentes communes de la Région bruxelloise, à l’issue desquelles 16 personnes ont été placées en garde à vue, dont une personne blessée.
Des quartiers des communes bruxelloises de Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Woluwé-Saint-Lambert et Forest ont été le théâtre de ces opérations antiterroristes. Trois perquisitions ont également eu lieu à Charleroi. Les équipes d’intervention n’ont retrouvé ni armes ni explosifs.
La police fédérale avait expressément demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur le déroulé et la configuration des lieux, et de s’abstenir de filmer en direct les opérations en cours.
Une semaine après les attentats de Paris, Bruxelles est donc en alerte maximale.
« Nous redoutons une attaque similaire à Paris en Région bruxelloise avec plusieurs individus qui lancent des offensives à plusieurs endroits en même temps », a déclaré le Premier ministre belge, Charles Michel.
Il a annoncé que les écoles, centres commerciaux et réseau de métro, ainsi que les universités seront fermés aujourd’hui dans la capitale belge. Le niveau de la menace reste inchangé, au niveau 4 à Bruxelles et au niveau 3 dans le reste du pays, a confirmé le chef de gouvernement à l’issue d’un Conseil national de sécurité hier en fin d’après-midi.
Il a annoncé que l’organe de coordination et d’analyse de la menace (OCAM) n’avait pas revu à la baisse le niveau d’alerte qui demeure à son maximum pour la Région bruxelloise, soit 4, et de 3 dans le reste du pays.
Une nouvelle évaluation de la menace sera réalisée cet après-midi, et le Conseil national de sécurité se réunira à nouveau ensuite.
« Nous suivons la situations heure après heure. Tout est mis en œuvre pour retrouver le cours d’une vie normale au plus vite », a insisté le Premier ministre lors d’une conférence de presse rassemblant les ministres de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, et les autres Vice-premiers ministres.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)