
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Vœux du secrétaire général de l’ONU
3 janvier 2018
Dans son message pour le Nouvel An, le Secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres, a exhorté la Communauté internationale à faire bloc pour s’attaquer aux énormes défis et à défendre les valeurs communes à tous.
« A l’occasion du Nouvel An 2018, je ne lance pas un appel. Je lance une alerte, une alerte rouge pour le monde entier”, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. “Avec l’année nouvelle qui va commencer en 2018, je lance à appel à l’unité. […] Nous pouvons régler les conflits, surmonter la haine et défendre les valeurs communes. Mais seule l’unité peut nous permettre d’y parvenir”, a-t-il indiqué.
Rappelant que l’année dernière, il avait demandé que l’année 2017 soit une année de paix, le Secrétaire général de l’ONU a souligné que, malheureusement, pour l’essentiel, c’est le contraire qui a été noté. Les périls, parmi lesquels l’aggravation des conflits, les nouveaux dangers émergents et les préoccupations au niveau mondial relatives aux armes nucléaires, ont atteint des niveaux jamais égalés depuis la guerre froide, a-t-il ajouté. Au même moment, les effets des changements climatiques se sont accentués de façon alarmante, les inégalités ont augmenté et on a enregistré de graves violations des droits de l’homme.
“Le nationalisme et la xénophobie ont pris de l’ampleur”, a dénoncé M. Guterres. Mettant en exergue sa certitude que le monde peut être plus sécurisé et plus sûr, que les conflits peuvent être réglés, la haine surmontée et les valeurs communes défendues, il a souligné que l’unité était indispensable pour atteindre ces objectifs. “L’unité est la voie. Notre avenir en dépend”, a déclaré le Secrétaire général qui a exhorté les leaders du monde à engager cette nouvelle année pour : “combler le fossé, réduire l’écart et rétablir la confiance en regroupant les gens autour des objectifs communs”.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)