
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
25 février 2008
L’Association Espace LIBan-REunion, créée par des Amoureux du Liban, a pour but de partager avec nos concitoyens réunionnais cet amour du Liban en leur permettant de connaître ce merveilleux pays, connu également sous le nom du pays du Cèdre, et de permettre aux Libanais de mieux connaître notre belle île.
L’Association Espace LibRe a principalement un but culturel et secondairement une vocation d’entraide et de soutien.
Divers échanges culturels sont envisagés, un premier exemple a été réalisé à travers la soirée musicale d’inauguration du 15/02/08 au Théâtre de l’Étang-Salé grâce aux artistes réunionnais et libanais qui ont participé ensemble à cet événement tels que le chanteur populaire Frédéric Joron, la chanteuse lyrique Nathalie Cadet, la troupe de danse orientale de l’association “Portes de l’Orient” et la star libanaise Raya. Ensuite, une délégation qui représente La Réunion accompagnée d’artistes réunionnais fera le déplacement au Liban, dès que la situation le permettra, pour une prestation semblable, à Beyrouth.
L’association travaille également à concrétiser des échanges touristiques et économiques entre l’Ile de La Réunion et le Liban. En projet, faire découvrir lors d’une journée de découverte de l’art culinaire libanais.
Quand l’association en aura la capacité, elle organisera des voyages de découverte pour les Réunionnais au Liban et pour les Libanais à La Réunion. L’association pourra également envisager un travail dans le but d’obtenir des jumelages entres villes.
L’Ile de La Réunion peut apporter beaucoup au Liban, à savoir l’expérience de la laïcité, le savoir-faire dans le domaine des sports et des loisirs, dans les domaines de l’agriculture et de la préservation des forêts, des énergies renouvelables...
Le Liban a également des choses à apporter à La Réunion dans les domaines du tourisme et du développement économique par l’apport des capitaux privés. Pourquoi ne pas également envisager des échanges commerciaux ?
Le rôle de soutien de l’association sera de tous les instants pour que les Libanais puissent construire eux-mêmes leur propre communauté nationale. Les Libanais veulent pouvoir vivre en paix dans un pays indépendant, libre et souverain, avec des institutions et un gouvernement qui veilleront à l’unité et à l’avenir de la nation sans aucune ingérence ou domination extérieure. Ils veulent un État de droit, une société démocratique, fortifiée par sa diversité culturelle et religieuse, à l’image de ce qu’est La Réunion dans la France.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)