Amitiés Libano-réunionnaise

25 février 2008

L’Association Espace LIBan-REunion, créée par des Amoureux du Liban, a pour but de partager avec nos concitoyens réunionnais cet amour du Liban en leur permettant de connaître ce merveilleux pays, connu également sous le nom du pays du Cèdre, et de permettre aux Libanais de mieux connaître notre belle île.

L’Association Espace LibRe a principalement un but culturel et secondairement une vocation d’entraide et de soutien.
Divers échanges culturels sont envisagés, un premier exemple a été réalisé à travers la soirée musicale d’inauguration du 15/02/08 au Théâtre de l’Étang-Salé grâce aux artistes réunionnais et libanais qui ont participé ensemble à cet événement tels que le chanteur populaire Frédéric Joron, la chanteuse lyrique Nathalie Cadet, la troupe de danse orientale de l’association “Portes de l’Orient” et la star libanaise Raya. Ensuite, une délégation qui représente La Réunion accompagnée d’artistes réunionnais fera le déplacement au Liban, dès que la situation le permettra, pour une prestation semblable, à Beyrouth.
L’association travaille également à concrétiser des échanges touristiques et économiques entre l’Ile de La Réunion et le Liban. En projet, faire découvrir lors d’une journée de découverte de l’art culinaire libanais.
Quand l’association en aura la capacité, elle organisera des voyages de découverte pour les Réunionnais au Liban et pour les Libanais à La Réunion. L’association pourra également envisager un travail dans le but d’obtenir des jumelages entres villes.
L’Ile de La Réunion peut apporter beaucoup au Liban, à savoir l’expérience de la laïcité, le savoir-faire dans le domaine des sports et des loisirs, dans les domaines de l’agriculture et de la préservation des forêts, des énergies renouvelables...
Le Liban a également des choses à apporter à La Réunion dans les domaines du tourisme et du développement économique par l’apport des capitaux privés. Pourquoi ne pas également envisager des échanges commerciaux ?
Le rôle de soutien de l’association sera de tous les instants pour que les Libanais puissent construire eux-mêmes leur propre communauté nationale. Les Libanais veulent pouvoir vivre en paix dans un pays indépendant, libre et souverain, avec des institutions et un gouvernement qui veilleront à l’unité et à l’avenir de la nation sans aucune ingérence ou domination extérieure. Ils veulent un État de droit, une société démocratique, fortifiée par sa diversité culturelle et religieuse, à l’image de ce qu’est La Réunion dans la France.



Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus