
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Economie du numérique
27 décembre 2017
Une gouvernance adéquate est essentielle pour concrétiser la vaste promesse de l’Internet pour un monde meilleur pour tous, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lundi lors du forum annuel des Nations unies sur la gouvernance de l’Internet.
« L’Internet et les nouvelles technologies en général, ont un rôle immense à jouer pour nous aider à relever les défis mondiaux du développement durable », a déclaré M. Guterres dans son message vidéo à l’ouverture du 12e Forum des Nations unies sur la gouvernance de l’Internet à Genève, en Suisse, qui se déroule jusqu’au 21 décembre. « Mais il existe un danger croissant que l’Internet puisse être utilisé pour la polarisation, la division et l’activité criminelle », a-t-il ajouté. Un communiqué de l’Onu a déclaré que le thème de cette année était « Façonnez votre avenir numérique ! » M. Guterres a noté qu’Internet doit servir à améliorer la condition humaine, ce qui signifie combler le fossé numérique en fonction de la localité, des moyens et du genre. « Et cela signifie aussi, établir une gouvernance qui soutienne l’innovation tout en respectant les droits de l’homme et en protégeant la société », a-t-il déclaré.
L’IGF est reconnu comme le forum international le plus large sur la gouvernance de l’Internet et est à l’avant-garde de l’identification et du débat des questions critiques qui façonnent l’agenda international. Son mandat a été renouvelé pour 10 ans lors du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) en décembre 2015. Le communiqué indique que la 12e IGF abordera certains des problèmes de gouvernance de l’Internet les plus urgents aujourd’hui : la connectivité et l’accès ; l’Impact d’Internet sur le développement durable et la croissance économique ; les droits de l’homme en ligne ; les questions de genre ; la cyber-sécurité ; la collaboration multipartite aux niveaux national, régional et mondial ; les technologies émergentes et les tendances telles que l’intelligence artificielle, les données volumineuses, les fausses nouvelles et la réalité virtuelle et plein d’autres. Ces discussions serviront d’intrants vers la mise en œuvre de l’Agenda 2030, qui repose sur une utilisation robuste et stratégique des TIC et de bonnes politiques Internet.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)