
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
1er août 2007
Les instances économiques ultramarines se sont rendues à la Commission européenne pour savoir si les doléances « d’adaptation » qu’elles avaient présentées au gré de la mise en place des Accords de Partenariat Économique, les fameux APE, ont été prises en considération. Il semble que non. Quelles incidences pour les territoires ultramarins ? Que sont les Accords de Partenariat Économique ?
Depuis plusieurs mois déjà, les instances économiques, Chambres consulaires comme associations patronales ultramarines préparent les Accords de Partenariat Économique. « Ces Accords de Partenariat Économique, qui régiront les relations entre les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et l’Union Européenne, affichent un triple objectif : faciliter l’accès des produits ACP au marché européen, développer le commerce Sud-Sud et soutenir le processus d’intégration régionale », indique l’Organisation internationale de la francophonie.
Dans un discours prononcé à Bamako, au Mali, en avril 2005, Peter Mendelsohn, Commissaire européen pour le Commerce, indiquait que « la création de marchés régionaux permettra de désenclaver les pays les plus isolés et de développer les entreprises privées. A cette fin, les pays devront adopter un régime douanier commun et éliminer les goulots d’étranglement qui entravent la libre circulation de marchandises ».
En ce qui concerne la libéralisation des échanges Nord-Sud, l’Union Européenne propose une approche pragmatique et flexible qui permettra à chaque région de négocier des mesures de sauvegarde pour les secteurs vulnérables. Par ailleurs, l’Union Européenne est consciente que ses standards de qualité des produits risquent de pénaliser les exportations des pays ACP. Des programmes d’aide ainsi que l’allongement des périodes transitoires et la modification des règles d’origine feront l’objet de négociations afin de faciliter l’entrée des produits ACP sur le marché européen.
(Sources : NewMedia)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)