APE : Inquiétude des instances économiques ultramarines

1er août 2007

Les instances économiques ultramarines se sont rendues à la Commission européenne pour savoir si les doléances « d’adaptation » qu’elles avaient présentées au gré de la mise en place des Accords de Partenariat Économique, les fameux APE, ont été prises en considération. Il semble que non. Quelles incidences pour les territoires ultramarins ? Que sont les Accords de Partenariat Économique ?

Depuis plusieurs mois déjà, les instances économiques, Chambres consulaires comme associations patronales ultramarines préparent les Accords de Partenariat Économique. « Ces Accords de Partenariat Économique, qui régiront les relations entre les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et l’Union Européenne, affichent un triple objectif : faciliter l’accès des produits ACP au marché européen, développer le commerce Sud-Sud et soutenir le processus d’intégration régionale », indique l’Organisation internationale de la francophonie.
Dans un discours prononcé à Bamako, au Mali, en avril 2005, Peter Mendelsohn, Commissaire européen pour le Commerce, indiquait que « la création de marchés régionaux permettra de désenclaver les pays les plus isolés et de développer les entreprises privées. A cette fin, les pays devront adopter un régime douanier commun et éliminer les goulots d’étranglement qui entravent la libre circulation de marchandises ».
En ce qui concerne la libéralisation des échanges Nord-Sud, l’Union Européenne propose une approche pragmatique et flexible qui permettra à chaque région de négocier des mesures de sauvegarde pour les secteurs vulnérables. Par ailleurs, l’Union Européenne est consciente que ses standards de qualité des produits risquent de pénaliser les exportations des pays ACP. Des programmes d’aide ainsi que l’allongement des périodes transitoires et la modification des règles d’origine feront l’objet de négociations afin de faciliter l’entrée des produits ACP sur le marché européen.

(Sources : NewMedia)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus