Appel au “non” pour le référendum au Traité constitutionnel européen

27 mai 2005

(page 4)

Le Mouvement de la Gauche Écologique de la Réunion (M.G.E.R), prend acte du fait qu’une bonne partie des militants verts de la Réunion se soit ressaisie en appelant à voter “non” au prochain référendum du 29 mai.
Nous nous réjouissons que parmi ceux qui appellent à voter “non” chez les Verts, nous retrouvions les deux seules élues de ce mouvement dans notre département.
La teneur de leurs propos rejoint tout à fait l’engagement du MGER dans ce combat, et nous réaffirmons que l’on ne peut se dire Écologiste et voter pour ce projet. Peut-on croire que l’on puisse limiter la dégradation de notre environnement, sur les bases d’un traité qui prône le libéralisme et la loi du marché, quand bien même celui-ci serait non faussé ? S’il en était besoin, une nouvelle voix écologiste se prononce. Madame Corinne le Page que l’on ne peut qualifier "d’abrutie" et par ailleurs ex-consœur et amie de Margie Sudre, appelle au nom de l’écologie, à voter “non” !
L’écologie politique ne pourra pas encore longtemps se contenter pour la représenter, de personnes qui comptent sur le grand frère socialiste pour d’éventuelles places d’élus. Ceux des Verts qui appellent à voter “non”, ont eu le courage de mettre leur propre parti en face de leurs contradictions et c’est tant mieux ! C’est comme cela que se construira une véritable alternative écologiste dans la gauche française et réunionnaise. Cette prise de position est une claque aux ouiouistes opportunistes qui ont cru pouvoir surfer sur une éventuelle victoire du “oui”.
Le “oui” est productiviste, c’est celui du MEDEF premier pollueur de France, c’est celui de l’UMP partisan du tout nucléaire. Le “non” est écologiste, progressiste et social.

Guy Ratane-Dufour
Secrétaire du Mouvement de la Gauche Écologiste Réunionnaise.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus