L’année Sankara un succès, poursuivons en 2008 et au-delà

Appel du collectif international Sankara 2007

6 février 2008

L’année 2007 déclarée Année Sankara fut un grand succès. Dans de nombreux pays des activités se sont tenues pour mieux faire connaître l’action et la pensée de Thomas Sankara ainsi que les acquis de la révolution burkinabé.
Au Burkina Faso, la participation de la population aux différentes activités a dépassé les espérances du Comité National d’Organisation alors que ce dernier a manqué de moyen et que le pouvoir n’a cessé de manœuvrer pour perturber la préparation et le déroulement de la commémoration. Mais pour la première fois des milliers de personnes, particulièrement des jeunes, ont défilé dans les rues, en se réclamant de la pensée de Thomas Sankara et ont participé au symposium Sankara sur la portée de la révolution burkinabé.
A l’étranger, des comités Sankara ont organisé de nombreuses manifestations, projections de films, débats, commémorations, rassemblements, concerts, spectacles ; notamment dans les pays suivants : Sénégal, Mali, Cameroun, Congo Brazzaville, Togo, Niger, Centrafrique, Bénin, Espagne, Italie, Belgique, Canada, Grande Bretagne, USA, Allemagne, Japon, France, Réunion, Suisse et Mexique d’où est partie la Caravane Sankara qui a parcouru de nombreux pays tandis que la presse et les médias de nombreux pays consacraient des articles ou émissions à Thomas Sankara et à la Révolution Burkinabé.. (...)
Le collectif international Sankara 2007 remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces activités, les militants bien sûr, mais aussi les artistes, musiciens, acteurs, auteurs, cinéastes et producteurs qui, en mettant leurs créations à notre disposition à des conditions favorables, ont contribué au succès de toutes ces manifestations.
Nous appelons à renforcer la campagne Justice pour Thomas Sankara pour que la vérité éclate enfin sur l’assassinat de Thomas Sankara et que Justice soit enfin rendue à la famille, et dans l’immédiat à signer la pétition à l’adresse http://www.ipetitions.com/petition/Sankara20/ (...)
Mais l’année 2007 n’est pour nous qu’un début. Il ne s’agissait pas pour nous de rendre un dernier hommage à Thomas Sankara mais bien de se nourrir du passé pour préparer et construire l’avenir. L’approfondissement de la connaissance de la révolution doit se poursuivre par la recherche et la publication de documents, de travaux de militants, de chercheurs et d’universitaires et la multiplication de débats contradictoires dépassant les passions. (...)

Le collectif international Sankara 2007


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus