Résultats de la Commission électorale indépendante

159 sièges pour l’ANC à l’Assemblée nationale

4 juin

Sur 400 députés dans la nouvelle Assemblée nationale d’Afrique du Sud, l’ANC en obtient 159 selon une déclaration de la Commission électorale indépendante, dimanche soir. L’Alliance démocratique et MK cumulent 145 sièges. Les autres partis politiques se partagent 96 sièges. La majorité absolue nécessite 201 sièges.

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a obtenu 159 des 400 sièges de l’Assemblée nationale lors des élections générales du 29 mai 2024, a annoncé dimanche soir la Commission électorale indépendante (IEC) du pays.
Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), est arrivé deuxième avec 87 sièges à l’Assemblée nationale. Il est suivi par le parti uMkhonto weSizwe (MK) avec 58 sièges, puis par le parti Combattants pour la liberté économique (EFF) avec 39 sièges, selon les résultats officiels publiés par l’IEC depuis le Centre opérationnel des résultats de Midrand à Johannesburg.
Les autres partis politiques sont crédités de 96 sièges.
Pour la première fois depuis la fin de l’apartheid en 1994, l’ANC n’aura pas seule la majorité. Elle devra donc composer avec d’autres forces pour constituer un gouvernement reflétant le vote du 29 mai.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?