
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Après l’Irak, un nouvel eldorado s’annonce pour les majors du BTP
1er mars 2024
L’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et le Royaume-Uni avait permis à Washington de mettre la main sur les puits de pétrole irakiens, mais avait aussi fait la fortune de capitalistes occidentaux pour reconstruire les infrastructures détruites par les bombes d’armées de l’OTAN.
Pour l’Ukraine, le pactole sera sans doute bien plus impressionnant. Selon la Commission européenne, les besoins estimés par le régime au pouvoir à Kiev sont évalués à 452,8 milliards d’euros si la guerre soutenue par l’OTAN s’arrêtait aujourd’hui.
Près de deux ans après le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, une version actualisée de l’évaluation conjointe rapide des dommages et des besoins (« Rapid Damage and Needs Assessment », ci-après la « RDNA3 ») a été publiée par le gouvernement ukrainien, le Groupe de la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies estime actuellement qu’au 31 décembre 2023, le coût total de la reconstruction et de la relance de l’Ukraine s’établissait à 486 milliards de dollars (452,8 milliards d’euros) au cours de la prochaine décennie, contre 411 milliards de dollars (383 milliards d’euros) estimés il y a un an.
Pour la seule année 2024, les autorités ukrainiennes estiment que le pays aura besoin d’environ 15 milliards de dollars (14 milliards d’euros) pour ses priorités immédiates en matière de reconstruction et de relance tant au niveau national qu’au niveau des communautés, l’accent étant mis en particulier sur le soutien au secteur privé et la mobilisation de celui-ci, parallèlement à la restauration des logements, des infrastructures et des services non techniques, de l’énergie et des transports. La RDNA3 souligne que, si quelque 5,5 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) de ces fonds ont été obtenus, tant auprès des partenaires internationaux de l’Ukraine qu’à partir de ses propres ressources, environ 9,5 milliards de dollars (8,9 milliards d’euros) ne sont actuellement pas financés.
La RDNA3 constate que les dommages directs en Ukraine ont à présent atteint près de 152 milliards de dollars (141,6 milliards d’euros), le logement, les transports, le commerce et l’industrie, l’énergie et l’agriculture étant les secteurs les plus touchés. Les dommages se concentrent dans les oblasts de Donetsk, de Kharkiv, de Louhansk, de Zaporijjia, de Kherson et de Kiev, soit les mêmes régions que celles qui avaient subi les dommages les plus importants indiqués dans l’évaluation précédente.
Dans l’ensemble du pays, 10 % du parc immobilier a été endommagé ou détruit, ce qui a prolongé les déplacements d’Ukrainiens loin de leurs communautés. La destruction du barrage de Kakhovka et de la centrale hydroélectrique en juin 2023 a eu des incidences négatives importantes sur l’environnement et l’agriculture et a exacerbé les difficultés déjà rencontrées par les personnes qui peinent à accéder au logement, à l’eau, à la nourriture et aux services de santé.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)