Forum de la coopération sino-africaine

Afrique et Chine moteurs d’une nouvelle ère de modernisation et de progrès

5 septembre 2024

La neuvième Conférence ministérielle du Forum de la coopération sino-africaine (FCSA) s’est tenue ce 3 septembre à Pékin, jetant les bases du prochain sommet du FCSA qui débutait ce mercredi dans la capitale de la Chine. Cette organisation regroupe les représentants de 2,8 milliards de personnes.

Les ministres des Affaires étrangères et les ministres de l’Economie de 53 pays africains membres du Forum de la coopération sino-africaine, ainsi que des représentants de l’Union africaine et d’autres organisations régionales et internationales figuraient parmi les plus de 300 participants à la réunion de ce 3 septembre à Pekin.
La mise en œuvre des résultats de la huitième Conférence ministérielle du FCSA en 2021, les résultats de la coopération au développement sino-africaine et l’aide de la Chine à l’Afrique ont été présentés lors de la conférence, qui a également examiné et adopté l’ordre du jour et le projet de document final du prochain sommet.
Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi a déclaré lors de la conférence que l’essor du Sud global représenté par la Chine et l’Afrique influence profondément le développement de la société humaine.
Ce sommet constituera certainement une nouvelle étape pour que le Sud global avance ensemble vers la modernisation, a déclaré le dirigeant communiste.
Depuis la tenue de la huitième Conférence ministérielle du FCSA il y a trois ans, la construction de la communauté de destin Chine-Afrique a atteint un nouveau niveau, a noté Wang Yi, ajoutant que la Chine et l’Afrique ont travaillé ensemble pour renforcer la connectivité, et que la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 années consécutives.
La Chine et l’Afrique ont combiné leurs efforts pour mettre en œuvre l’Initiative mondiale pour le développement, l’Initiative mondiale pour la civilisation et l’Initiative mondiale pour la sécurité, a déclaré Wang Yi.
Une solidarité et une coordination plus fortes entre les 2,8 milliards de Chinois et d’Africains donneront certainement un nouvel élan à la coopération avec les pays du Sud, a-t-il noté.
Au cours de la conférence, les représentants des pays africains ont déclaré que la partie africaine travaillerait en étroite collaboration avec la Chine pour faire de ce sommet un succès. Ils ont également exprimé leur volonté d’approfondir la coopération globale avec la Chine afin de réaliser un développement et une prospérité communs.

A la Une de l’actuChineMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année