
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Vote par le Conseil de Sécurité d’une résolution pour le cessez-le-feu à Gaza
28 mars 2024, par
L’abstention des États-Unis a résonné tellement fort qu’elle a provoqué les diatribes du gouvernement israélien, jusqu’à annuler la visite d’une délégation de haut niveau. Les États-Unis étaient l’ultime soutien d’Israël. Le rempart est tombé. Comme le mur de Berlin ?
La proximité de l’élection présidentielle, en novembre, peut expliquer le retournement de Biden. Il aura tout le loisir de rappeler que Trump est responsable de la situation. Il a proclamé Jérusalem capitale d’Israël, ce qui a provoqué la condamnation mondiale. Il s’est empressé d’y installer, illégalement, l’ambassade des États-Unis. Le sacrilège de ce lieu Saint n’a pas suffi. Les soldats israéliens sont entrés dans la grande mosquée d’Al-Aqsa. Ce n’était pas pour prier… le nom de code de l’intervention des Palestiniens du Hamas en Octobre dernier, en dit long sur le développement du contexte historique : « Déluge d’Al-Aqsa ».
Les États-Unis sont également impliqués dans la recherche d’une solution diplomatique avec l’Égypte et le Qatar afin d’obtenir « la cessation des hostilités et la libération des otages, accroître la fourniture et la distribution de l’aide humanitaire », souligne dans ses attendus, la résolution de l’ONU. Or, il est connu que le Premier ministre israélien avait utilisé le Qatar pour faire transiter des moyens financiers au Hamas, dans le but de saper l’Autorité palestinienne. Un résultat positif aurait dû arranger ses affaires électorales.
Biden ne doit pas apprécier d’avoir été contraint de céder à l’ONU alors qu’il avait la main au Qatar. Seul un résultat rapide, avant la fin du ramadan, devrait lui permettre de retrouver des couleurs auprès de son électorat qui manifeste toujours dans les grandes villes. Les États-Unis sont désormais comptables de la résolution de l’ONU qui « Exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du ramadan qui soit respecté par toutes les parties et mène à un cessez-le-feu durable… ».
« Un cessez-le-feu », c’est exactement ce que ne voulait pas Israël. La clique militariste s’est fracassée sur Gaza. C’est le moment de les arrêter pour les mettre hors d’état de nuire. Même à ce prix la survie d’Israël ne peut être garantie. En effet, l’engagement des Yéménites du Houthis a été décisif. Le moment venu, ces derniers vont exprimer les exigences du camp des vainqueurs. Par comparaison, à la chute du mur de Berlin, il y a eu recomposition géographique et géopolitique.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)