
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunion organisée par le PCR le 25 mai prochain à Saint-Denis
21 mai 2024, par
Le 25 mai à 16 heures sur la Place des Droits de l’Homme à Saint-Denis, le Parti communiste réunionnais organisera une rencontre sur la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie. « Le PCR qui a toujours été solidaire du peuple kanak et qui soutient une solution politique calédonienne », indique un communiqué signé par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, candidat du PCR aux élections européennes sur la liste qui défend l’Europe de la Paix : « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines.
Pour tous observateurs objectifs, la situation en Nouvelle-Calédonie est le résultat des initiatives gouvernementales parisiennes qui tentent de modifier une démarche de réconciliation et de paix conduite depuis 30 années.
Le gouvernement adepte du passage en force, faisant fi des règles élémentaires de démocratie, agissant à coup de 49-3, s’est heurté à une réaction citoyenne d’envergure en kanaky. Sur place, les autorités représentatives, plus responsables, appellent au dialogue.
Le monde entier note que la France n’arrive pas à sortir des situations coloniales par la diplomatie et l’Excellence politique.
L’opinion réunionnaise doit être éclairée. L’opinion large et multiple doit s’exprimer. Le PCR qui a toujours été solidaire du peuple kanak et qui soutient une solution politique calédonienne, invite les Réunionnaises et Réunionnais à une rencontre libre et ouverte, samedi 25 mai, sur la place des Droits de l’Homme, à Champ-Fleuri, de 16h00 à 18h00.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)