Comprendre la situation politique internationale, avec notre invité Salim Lamrani.

18 septembre, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Le 15 septembre 2024, nous avons invité Salim Lamrani pour nous expliquer le blocus de Cuba par l’administration américaine.

La domination américaine en question.

Le 15 août 2024, nous recevions Bruno Guigue pour inaugurer notre série de Visioconférences « Comprendre la situation politique internationale ». Politologue, philosophe, expert de la vie politique internationale dont la Chine, il a publié en 2022, « Communisme », un livre de 470 pages. Nos lecteurs peuvent retrouver un résumé de nos échanges dans les éditions du 17 et 21 août 2024 de Témoignages. Exprès, nous avons choisi la date du 3e anniversaire du retour des Talibans à Kaboul, après 20 ans d’occupation par les Etats-Unis et ses alliés. Car, ce qui apparaît de prime abord comme un échec politique et militaire cache une nouvelle stratégie de guerre tout azimut contre la Chine et le Parti communiste Chinois, accusé de mettre en péril « le monde libre ».

Dans plusieurs articles, nous avons déjà montré que le « monde libre » tel qu’ils l’entendent est victime de ses propres contradictions. Qui est responsable de l’invasion du Capitole qui détruit le mythe de la gouvernance occidentale ? En quoi la Chine est responsable du port d’arme dans l’espace public et de la mort par asphyxie d’un citoyen noir par un policier blanc ? Ne parlons pas de la dette de 30 000 milliards qui ne sera jamais remboursée ! de la manipulation du dollar ! de l’extraterritorialité des lois américaines contre le Droit international ! des 750 bases militaires ! du vol de la technologie française etc.

Notre invité Bruno Guigue explique le sentiment du déclassement américain après la publication par le FMI qui place, en 2014, le PIB chinois à 17632 devant le PIB américain à 17416. Même calculée en parité de pouvoir d’achat (PPA), cette information a fait l’effet d’une bombe à fragmentation jusqu’à endommager tous les cerveaux Etatsuniens. En effet, l’économie américaine est passée devant celle du Royaume Unie, en 1872. Impensable d’imaginer la fin de 172 ans de domination.

En passant par Cuba.

Pour comprendre la perte du leadership nord-américain, nous prenons la direction de Cuba. Petit pays de 12 millions d’habitants, elle est située à 180 km de la côte américaine. (La Réunion-Maurice, c’est 200km) Depuis l’avènement de la Révolution avec Fidel Castro, le peuple cubain oppose une forte résistance aux tentatives des USA de remplacer son régime politique, dirigé par le Parti communiste Cubain. Surtout qu’ils ne veulent pas quitter la base militaire de Guantanamo qui est située en territoire cubain.

Le 15 septembre 2024, nous avons invité Salim Lamrani pour nous expliquer le blocus de Cuba par l’administration américaine. Notre ami est reconnu comme un des plus grands spécialistes de la relation Etats-Unis-Cuba. Il a publié de nombreux ouvrages dont celui-ci « État de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba. Une perspective historique et juridique ».

Il a expliqué chaque étape qui a conduit à affamer graduellement le peuple cubain, depuis 60 ans. A chaque fois, l’administration américaine modifie la rhétorique pour justifier et aggraver les sanctions. La plus spectaculaire est l’amende de 7 milliards infligés à BNP pour avoir travaillé pour le compte de Cuba. Des bateaux qui livrent des marchandises à Cuba n’ont plus accès aux ports américains. Sur ses derniers jours de mandat, Trump a replacé Cuba sur la liste des pays terroristes. Pourtant, le pays et son leader Fidel Castro ont fait face à de nombreuses attaques criminels.

La force du peuple souverain.

Heureusement que sous la direction du PCC, la résistance cubaine a permis de remporter d’immenses succès en matière des droits humains : Éducation, Santé, Culture, Sport etc. Ils sont pauvres mais fiers de leur souveraineté. Ils apportent la solidarité partout où les peuples en ont besoin. On se rappelle de leurs interventions décisives qui ont permis de libérer les pays d’Afrique de l’Apartheid et des organisations fantoches. Cuba forme des milliers de jeunes médecins étrangers. En pleine épidémie du Covid, Cuba a accepté d’accueillir un bateau de croisière anglais pour rapatrier tous les passagers. Lors de la crise Ebola, Cuba a envoyé le plus gros contingent de médecins.

Mais alors pourquoi un si petit pays, si généreux et quasiment asphyxié, subit-il encore la haine du grand voisin depuis plus d’un demi-siècle ? A l’ONU, l’an dernier, une résolution demandant la levée du blocus de Cuba a recueilli 187 voix contre 2 (Etats-Unis et Israël). Ce champion autoproclamé du « monde libre »ne respecte pas un vote aussi unanime de la communauté internationale. Salim Lamrani avance une hypothèse : « ils n’admettent pas d’avoir été défait par un peuple de coupeurs de cannes ».

(à demain pour la suite)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?