Début aujourd’hui des obsèques du président du Vietnam
Décès de Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste du Vietnam : condoléances du PCR
25 juillet, par
Les obsèques du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyen Phu Trong, débutent ce jour, le 25 juillet. Le Parti communiste Réunionnais présente ses sincères condoléances au PCV, au peuple Vietnamien et à la communauté vietnamienne à La Réunion.
A la tête du Parti et de l’Etat, depuis 2011, Nguyen Phu Trong a contribué à l’essor de son pays avec succès. C’est sous sa présidence que l’ASEAN a clôturé la création de la RCEP, la plus grande zone de libre échange au monde. Outre les 10 pays de l’ASEAN, celle-ci intègre également la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Le pays est crédité de 7 % de croissance. Ce qui souligne une certaine résilience dans la voie choisie après l’intervention des grandes puissances occidentales.
En effet, la disparition de Nguyen Phu Trong intervient 70 ans après la cuisante défaite française à Dien Bien Phu, en 1954. Les États-Unis qui ont pris la suite, subiront le même sort. Ils ont été battus le 30 avril 1975, après 19 ans de bombardements et d’atrocités.
Au registre des condoléances, nous retiendrons cet extrait écrit par To-Lam, son remplaçant.
« Je regrette profondément le camarade secrétaire général Nguyên Phu Trong — fils bien-aimé de la nation vietnamienne, un dirigeant exceptionnellement remarquable, un membre inébranlable du Parti communiste, un brillant exemple de l’étude constante et de poursuite de l’idéologie, de l’éthique et du style de Hô Chi Minh, une personne ayant une grande réputation au sein de notre Parti, de notre État et de notre peuple, un grand ami des peuples du monde qui avait consacré toute sa vie au pays, au Parti et au peuple, avait eu de nombreuses et grandes contributions à la cause révolutionnaire du Parti et de la nation, au mouvement communiste international et au maintien de la paix, de la stabilité et du développement dans la région et dans le monde ».
La Réunion gagnerait à établir des relations durables avec ce pays francophone, une fois et demi plus peuplé que la France, et dont les problématiques de développement sont instructives.
Pour le PCR,
Ary Yée Chong Tchi Kan