Xi Jinping reçoit Vladimir Poutine

Déclaration conjointe Chine-Russie pour la nouvelle ère

17 mai

Le président chinois, Xi Jinping, a eu jeudi matin au Grand Palais du Peuple à Beijing, un entretien restreint avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui est en Chine pour une visite d’Etat. Une rencontre avec les journalistes eut lieu ensuite. Les dirigeants ont signé une Déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat stratégique global de coordination pour la nouvelle ère dans le contexte du 75e anniversaire des relations diplomatiques Chine-Russie. Ils sont d’accord qu’il est urgent de résoudre le conflit Palestine-Israël et estiment qu’un règlement politique est la bonne voie à suivre pour la crise ukrainienne, source d’instabilité en Europe. Voici le compte rendu de cette conférence de presse par notre confrère « Xinhua ».

M. Xi a noté que la visite d’État de M. Poutine en Chine était son premier déplacement à l’étranger depuis le début de son nouveau mandat présidentiel. Cela démontre la grande importance que le président Poutine et la partie russe attachent à ces relations. M. Xi a exprimé un accueil chaleureux à M. Poutine.
M. Xi a déclaré que M. Poutine et lui-même venaient de conclure une réunion sincère et cordiale couvrant plusieurs sujets. Ils ont passé en revue de manière globale l’expérience réussie dans le développement des relations sino-russes au cours des 75 années écoulées depuis l’établissement des relations diplomatiques, eu un échange approfondi de points de vue sur ces relations et les questions internationales et régionales majeures d’intérêt mutuel, et tracé la voie à suivre dans les relations sino-russes et la coopération dans tous les domaines.

Nouvelle forme de relations internationales

M. Xi a ajouté que M. Poutine et lui-même avaient également signé et publié la Déclaration conjointe de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie sur l’approfondissement du partenariat stratégique global de coordination pour la nouvelle ère dans le contexte du 75e anniversaire des relations diplomatiques Chine-Russie. Ils ont également assisté à la signature de plusieurs documents de coopération intergouvernementale et interinstitutionnelle importants, injectant un nouvel élan fort au développement sain des relations sino-russes.
M. Xi a souligné que cette année marquait le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. Au cours des trois quarts de siècle écoulés, les relations Chine-Russie se sont renforcées en résistant aux vents et aux pluies. Depuis l’entrée dans la nouvelle ère, les relations se sont davantage élevées, la coopération davantage enrichie, et l’amitié durable davantage enracinée dans le cœur des peuples des deux pays. Les relations Chine-Russie sont devenues un excellent exemple d’une nouvelle forme de relations internationales ainsi que de relations de bon voisinage entre deux pays majeurs. Les progrès remarquables dans les relations sino-russes s’expliquent par l’engagement des deux pays envers cinq principes.

5 principes expliquent les progrès des relations

Premièrement, selon M. Xi, la Chine et la Russie sont attachées au respect mutuel en tant que principe fondamental des relations, et s’apportent toujours un soutien mutuel concernant leurs intérêts fondamentaux. Les deux présidents conviennent que la clé permettant aux deux pays de découvrir une nouvelle voie pour développer des relations entre pays majeurs et voisins réside dans le respect mutuel et l’égalité, ainsi que dans le soutien mutuel solide aux questions touchant aux intérêts fondamentaux et préoccupations majeures de chacun. Cela est au cœur du partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour la nouvelle ère.
Les deux parties continueront à soutenir les principes de non-alliance, de non-confrontation et de non-ciblage d’une tierce partie, approfondiront la confiance politique mutuelle, respecteront le choix de voie de développement de chacun, et réaliseront leur développement et leur revitalisation avec un soutien mutuel solide, a ajouté M. Xi.

240 milliards de dollars d’échanges en 2023

Deuxièmement, selon M. Xi, la Chine et la Russie sont engagées à faire de la coopération gagnant-gagnant la force motrice de leurs relations et œuvrent pour un nouveau modèle de bénéfices mutuels. L’année dernière, les échanges bilatéraux ont dépassé 240 milliards de dollars, soit près de 2,7 fois le niveau d’il y a dix ans. Cela démontre bien la coopération globale mutuellement bénéfique qui continue de s’approfondir entre les deux pays. Les présidents sont convenus de la nécessité pour les deux pays de rechercher des domaines de convergence de leurs intérêts, d’exploiter leurs forces respectives, d’approfondir l’intégration des intérêts et de favoriser la réussite de chacun.
Les deux pays doivent apporter de nouvelles améliorations structurelles à leur coopération, consolider la bonne dynamique dans le commerce et les autres domaines traditionnels de coopération, soutenir la formation de plates-formes et de réseaux pour la recherche fondamentale, continuer à libérer le potentiel de coopération dans les domaines de pointe, intensifier la coopération dans les ports, les transports et la logistique, et contribuer au maintien de la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a déclaré M. Xi.

Élargir les relations entre les peuples et les liens culturels

Troisièmement, la Chine et la Russie s’engagent à faire de l’amitié durable le fondement de leurs relations et à porter le flambeau de l’amitié sino-russe. La Chine et la Russie disposent toutes deux d’une longue histoire et d’une culture splendide. Les œuvres de Pouchkine et de Tolstoï sont connues de tous en Chine, tandis que l’opéra de Pékin et le tai-chi sont très appréciés du peuple russe. Se concentrant sur la mise en œuvre de la Feuille de route pour la coopération Chine-Russie sur les échanges culturels et entre les peuples d’ici 2030, les deux pays élargissent les relations entre les peuples et les liens culturels, a déclaré M. Xi.
Les deux présidents ont décidé de 2024 et 2025 comme années de la culture Chine-Russie, proposé une série d’activités culturelles accessibles à tous, proches du cœur des gens et populaires auprès de ces derniers, et encouragé des interactions plus étroites entre divers secteurs et aux niveaux infranationaux, de manière à renforcer la compréhension mutuelle et l’affinité entre les deux peuples, a noté M. Xi.

Sauvegarder le système international centré sur l’ONU

Quatrièmement, d’après M. Xi, la Chine et la Russie sont déterminées à faire de la coordination stratégique le fondement de leurs relations et à orienter la gouvernance mondiale dans la bonne direction. Les deux pays sont fermement engagés à sauvegarder le système international centré sur l’ONU et l’ordre international étayé par le droit international. Ils restent en étroite coordination et collaboration au sein des plates-formes multilatérales telles que l’ONU, l’APEC et le G20, et font progresser la multipolarité et la mondialisation économique dans l’esprit d’un véritable multilatéralisme.
La Russie présidant les BRICS cette année et la Chine prenant la présidence de l’Organisation de coopération de Shanghai plus tard dans l’année, les deux parties se soutiendront mutuellement dans leur présidence, construiront un partenariat de haute qualité plus complet, plus étroit, plus pratique et plus inclusif, et renforceront l’unité et la force du Sud global, a-t-il ajouté.

Urgent de résoudre le conflit Palestine-Israël

Cinquièmement, la Chine et la Russie s’engagent à faire de l’équité et de la justice l’objectif de leurs relations, et se consacrent au règlement politique des points chauds. La mentalité de la guerre froide existe toujours, et l’unilatéralisme, l’hégémonisme, la confrontation des blocs et la politique de puissance menacent la paix mondiale ainsi que la sécurité de tous les pays. Les deux présidents sont d’avis qu’il est urgent de résoudre le conflit Palestine-Israël. Les résolutions de l’ONU doivent être sérieusement mises en œuvre et la question de la Palestine doit être résolue sur la base de la solution à deux États, a déclaré M. Xi.

Pour un règlement politique de la crise ukrainienne

Les deux parties estiment qu’un règlement politique est la bonne voie à suivre pour la crise ukrainienne. La position de la Chine sur cette question est cohérente et claire, notamment en ce qui concerne l’observation des objectifs et des principes de la Charte des Nations unies, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays, le respect des préoccupations légitimes de toutes les parties en matière de sécurité, et la mise en place d’une nouvelle architecture de sécurité qui soit équilibrée, efficace et durable. La Chine espère que la paix et la stabilité reviendront rapidement sur le continent européen et est prête à jouer un rôle constructif à cette fin, a-t-il déclaré.
M. Xi a indiqué que, comme le dit le proverbe chinois, « une montagne est formée par l’accumulation de sol et un océan est formé par l’accumulation d’eau ». Après 75 ans d’accumulation solide, l’amitié durable et la coopération globale entre la Chine et la Russie donnent une forte impulsion aux deux pays pour aller de l’avant malgré le vent et la pluie. Ayant atteint un nouveau point de départ, la Chine et la Russie resteront toujours attachées à leur objectif fondateur et assumeront conjointement la responsabilité de créer davantage de bénéfices pour leurs peuples, ainsi que de contribuer comme il se doit à la sécurité et à la stabilité mondiales.

A la Une de l’actuChine

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?