« Moment historique dans la cause de libération palestinienne », selon Wang Yi
Déclaration de Pékin sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne : Fatah et Hamas ensemble dans l’OLP
24 juillet
À l’invitation de la Chine, de hauts représentants de 14 factions palestiniennes ont tenu des pourparlers de réconciliation à Pékin du 21 au 23 juillet. Le résultat fut une avancée considérable. 14 organisations dont le Fatah et le Hamas ont signé une déclaration commune scellant la réconciliation. Ils sont prêts à un gouvernement intérimaire d’unité nationale et à organiser des élections dès que possible. Cette unité se construit dans le cadre de l’Organisation de libération de la Palestine, le seul représentant légitime du peuple palestinien.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre chinois des Affaires étrangères, a assisté mardi à Pékin à la cérémonie de clôture des pourparlers de réconciliation des factions palestiniennes et a assisté à la signature de la Déclaration de Pékin sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale par 14 factions palestiniennes.
Dans son allocution, Wang Yi a noté que depuis son entrée dans la nouvelle ère, le président chinois Xi Jinping a présenté des propositions et des propositions pour résoudre la question palestinienne, apportant ainsi la sagesse et les solutions chinoises pour résoudre la question. Aujourd’hui, 14 factions palestiniennes se rassemblent à Pékin avec à l’esprit le plus grand bien de leur nation.
« Il s’agit d’un moment historique important dans la cause de libération palestinienne. La Chine salue les efforts de réconciliation déployés par toutes les factions et les félicite pour le succès du dialogue de Pékin et la signature de la Déclaration de Pékin », a déclaré M. Wang.
Lors d’un point de presse quotidien mardi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que la déclaration saluait les efforts sincères de la Chine pour soutenir les droits des Palestiniens, mettre fin à la division et parvenir à une position unifiée entre les factions palestiniennes. La déclaration souligne la nécessité d’organiser, sous les auspices de l’ONU, une conférence internationale dotée d’un mandat complet et d’une large participation de la région et au-delà.
Prêts pour un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale
Selon la déclaration, les parties estiment que les pourparlers de Pékin ont démontré un esprit positif et constructif et conviennent de réaliser l’unité nationale entre toutes les factions dans le cadre de l’Organisation de libération de la Palestine, le seul représentant légitime du peuple palestinien, a déclaré Mao.
La déclaration réaffirme l’engagement à établir un État indépendant de Palestine avec Jérusalem comme capitale sur la base des résolutions pertinentes de l’ONU et à garantir l’intégrité du territoire palestinien, y compris la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza. Les partis sont prêts, conformément au consensus des factions palestiniennes et à la loi fondamentale de Palestine en vigueur, à établir un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale, à procéder à la reconstruction à Gaza et à préparer et organiser des élections générales dès que possible, conformément aux lois adoptées, selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les partis ont souligné la nécessité de prendre des mesures pratiques pour former un nouveau Conseil national palestinien conformément aux lois électorales adoptées. Les partis ont convenu à l’unanimité d’activer le cadre provisoire de leadership unifié qui fonctionnera institutionnellement et mènera conjointement la prise de décision politique. Les parties ont convenu de mettre en place un mécanisme collectif pour mettre pleinement en œuvre les dispositions de la déclaration et de créer un calendrier pour le processus de mise en œuvre, a ajouté Mao.
L’OLP, seul représentant légitime du peuple palestinien
Le principal résultat du dialogue de réconciliation entre les factions palestiniennes tenu à Pékin est de préciser que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) est le seul représentant légitime de l’ensemble du peuple palestinien, a déclaré Wang.
Wang a noté que le consensus le plus important atteint lors de ce dialogue était de parvenir à une grande réconciliation et à l’unité entre les 14 factions, et que le résultat principal était de préciser que l’OLP est le seul représentant légitime de tout le peuple palestinien.
Le fait marquant le plus important est l’accord visant à former un gouvernement intérimaire de réconciliation nationale axé sur la gouvernance d’après-guerre de Gaza, et l’appel le plus fort concerne la création d’un État palestinien véritablement indépendant conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.
« La clé du processus de réconciliation palestinien est de renforcer la confiance, de rester dans la bonne direction et de réaliser des progrès progressifs », a ajouté Wang Yi.
La réconciliation est une affaire interne aux factions palestiniennes et ne peut avoir lieu sans le soutien international. Sur la voie de la réconciliation, la Chine partage la même direction et le même objectif avec les pays arabes et islamiques, a indiqué M. Wang.