
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes nomment leur leader
2 septembre 2024
Le porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), soupçonné par Paris d’avoir orchestré les troubles en Nouvelle-Calédonie, est en prison à Mulhouse depuis le 23 juin.
Le leader kanak, Christian Tein, détenu en France après les violences déclenchées par la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, a été désigné le 31 août président de l’alliance indépendantiste du FLNKS, a indiqué une responsable, après un congrès auquel deux composantes du Front ont refusé de participer.
Le porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) est soupçonné par Paris d’avoir orchestré les troubles en Nouvelle-Calédonie, est à l’isolement à la prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) depuis le 23 juin.
En nommant Christian Tein, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) acte la reconnaissance de la CCAT en tant qu’outil de mobilisation du Front et plus seulement de l’Union calédonienne (principal parti indépendantiste, composante du FLNKS), a expliqué Laurie Humuni, secrétaire générale du Rassemblement démocratique océanien (RDO), également membre du FLNKS et actuellement à l’animation de son bureau politique.
La désignation du leader kanak s’est faite en l’absence des deux autres composantes du FLNKS : le Parti de libération kanak (Palika) et l’Union progressiste mélanésienne (UPM). Des divisions internes et des dissensions sur le rôle de la CCAT ont entravé la nomination d’un nouveau leader.
Le Palika et l’UPM avaient annoncé leur refus de participer au 43ème congrès du Front les 30 et 31 août à Koumac. Tous les deux avaient également prévenu qu’ils ne reconnaîtraient pas les motions politiques issues de la réunion.
La Nouvelle-Calédonie est plongée dans une profonde crise économique, politique et sociale depuis plusieurs années, ce qui s’est exacerbée lors de la réforme d’élargissement du corps électoral calédonien. Votée à Paris, cette réforme est accusée par les indépendantistes de réduire le poids politique des autochtones kanak. Les émeutes qui s’en sont suivies à partir du 13 mai ont fait 11 morts.
Christian Tein est aujourd’hui un « prisonnier politique » mis en examen notamment pour complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
Pour les autorités, la CCAT a fomenté les troubles, ce dont le mouvement se défend. "La reconnaissance de la CCAT par le FLNKS doit permettre de mieux coordonner les actions de ses différents relais, alors qu’elle agissait jusqu’à présent de manière autonome", a précisé Laurie Humuni.
"Nous devons lever certains blocages pour permettre à la population d’avoir accès aux services essentiels, mais cela ne signifie pas que nous abandonnons notre lutte", a-t-elle cependant dit à l’AFP, car l’archipel est toujours partiellement paralysé par des barrages.
Le Front a fait part de sa volonté de renouer le dialogue, mais uniquement avec l’État, excluant le camp non indépendantiste.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)