
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Il suffit que Washington cesse de donner de l’argent à Kiev
13 mars 2024
A Viktor Orban, Premier ministre hongrois, Donald Trump a fait part d’une proposition triviale pour arrêter la guerre en Ukraine. Si Donald Trump est réélu président des États-Unis, alors son pays ne donnera plus d’argent au gouvernement ukrainien pour faire la guerre, les Européens n’auront pas les moyens de payer seuls le coût du conflit et Kiev devra faire la paix faute d’argent pour acheter des armes.
Viktor Orban, Premier ministre de la Hongrie, était en visite aux États-Unis. Il a pu échanger avec Donald Trump, candidat à l’investiture du Parti républicain pour la prochaine présidentielle.
Ce dernier lui a fait part de sa stratégie pour arrêter la guerre en Ukraine. Elle est très simple : cesser de d’aider financièrement Kiev.
Cette stratégie a été décrite par Viktor Orban sur les ondes d’une chaine publique hongroise dimanche : « Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d’accord. Il dit ceci : tout d’abord, il ne donnera pas un centime dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie » s’il est réélu président.
« Si les Américains ne versent pas d’argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre. Et donc la guerre sera terminée » car « il est évident que l’Ukraine ne peut pas s’en sortir par ses propres moyens », a-t-il ajouté.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
13 mars 2024, 07:25, par Maillot joseph Luçay
Donald Trump oublie que l’économie de son pays dépend de ce qu’il vend aux européens et aux autres pays du monde . il suffira que l’on n’achète plus rien aux américains pour que toutes les grandes entreprises américaines s’effondrent .
L ’Amérique aux américains du président Monroe c’est fini depuis longtemps , la survie du capitalisme américain dépend aussi de l’existence d’un marché international compétitif , et les USA pourraient payer très chèrement leur refus d’apporter leur aide qu’elle soit militaire ou financière aux ukrainiens dans leur guerre contre la Russie .
Enfin en supposant que Poutine gagne sa guerre contre l’Ukraine celle ci ne lèvera pas le blocus économique de l’Europe contre la Russie et son économie risque aussi de s’effondrer si bien que les gagnants seraient bien en définitive les pays européens qui appartiennent à l’union européenne qui constitue une entité économique suffisamment importante pour se passer des autres avec une population supérieure à plus de 600millions d’habitants , encore capable d’intervenir partout dans le monde si ce n’est aux USA ou en Russie.
La dissuasion nucléaire permet d’empêcher la guerre nucléaire , mais le capitalisme mondial tel qu’il est pratiqué actuellement ne survivra que si le commerce international fonctionne normalement ,et ce qui est certain c’est que la fermeture des marchés européens aux américains va entrainer l’Amérique dans la plus grande crise économique qu’elle n’aura jamais connue et par voie de conséquences dans une guerre civile suicidaire qui fera perdre tous leurs milliards à Donald Trump et à ses amis .
De toute façon ce n’est pas en disant qu’il ne va plus soutenir l’Europe que Donald Trump va gagner les prochaines élections présidentiels car les citoyens américains n’oublieront jamais d’où ils viennent et quels sont leurs devoirs . Sans eux les allemands auraient gagné les guerres de 14 - 18 et de 39 - 45 et cette fois ci encore ils feront ce qu’il doivent faire . Donald Trump ne devrait pas l’oublier .