Des milliers de réfugiés fuient sous la menace des chars
Gaza : 70 Palestiniens tués par l’armée israélienne juste après un ordre d’évacuation
23 juillet
Une nouvelle attaque militaire israélienne contre l’est de Khan Younis, dans le sud de Gaza, a tué au moins 70 Palestiniens et en a blessé plus de 200, selon les responsables de la santé à Gaza.
« En raison des attaques et des massacres de l’occupation israélienne dans le gouvernorat de Khan Younis depuis les premières heures de ce matin jusqu’à aujourd’hui, 70 personnes ont été martyrisées et plus de 200 blessées », a déclaré lundi le ministère de la Santé de Gaza dans un communiqué, ajoutant que les morts comprenaient des femmes et des enfants.
Les habitants de la zone densément bâtie du sud de Gaza ont déclaré que les chars avaient avancé sur plus de 2 km jusqu’à Bani Suheila, à la limite est de Khan Younis, forçant les habitants à fuir sous le feu. La troisième attaque israélienne contre la ville du sud a commencé peu de temps après que les Palestiniens ont reçu l’ordre de quitter la zone, qui a été désignée comme « zone de sécurité », laissant peu de temps aux habitants pour se mettre en sécurité.
Où se réfugier à Gaza ?
Des Palestiniens ont été tués par des tirs de chars israéliens à Bani Suheila et dans d’autres villes situées juste à l’est de Khan Younis, et la zone a également été bombardée par des avions, selon les médecins.
Plus tôt lundi, l’armée israélienne a ordonné aux Palestiniens d’al-Mawasi, situé le long de la côte de Gaza, entre les villes de Khan Younis et Rafah, de partir.
Cependant, de nombreux Palestiniens hésitent à rejoindre les camps de tentes toujours plus nombreux à al-Mawasi, déclarée zone humanitaire en mai, après qu’une récente attaque dans la zone ait tué au moins 92 personnes et en a blessé plus de 300, selon les chiffres du ministère de la Santé.
Le dernier ordre d’évacuation massive de l’armée israélienne pour Khan Younis, dans le sud de Gaza, couvre environ 8,7 km2 de territoire et réduit la soi-disant « zone humanitaire » d’al-Mawasi de 15 pour cent de sa taille initiale, rapporte l’ONU.
83 % de Gaza déclarée « zone interdite » par Israël
Depuis lundi, près de 83 pour cent de la bande de Gaza est désormais sous ordre d’évacuation ou désignée comme « zones interdites » par l’armée israélienne, a indiqué l’ONU.
Ceux qui fuient Khan Younis — où au moins 70 personnes ont été tuées par les forces israéliennes quelques minutes après l’émission de l’ordre d’évacuation lundi — semblent se diriger vers Deir el-Balah, déjà surpeuplée, et les zones occidentales de Khan Younis.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte également que Gaza « survit désormais avec seulement un quart de l’eau » qui approvisionnait auparavant le territoire palestinien de plus de 2 millions d’habitants.