L’armée coloniale israélienne multiplie les bombardements d’écoles palestiniennes

Gaza : « Aucun lieu n’est sûr » affirme l’UNRWA

17 juillet

Au moins 38 713 personnes ont été tuées et 89 166 blessées dans la guerre menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré que les forces israéliennes avaient frappé près de 70 pour cent de ses écoles à Gaza depuis le début de la guerre en octobre dernier. Au moins 470 personnes entre le 9 et le 15 juillet, une des semaines les plus meurtrières depuis l’offensive de l’armée coloniale israélienne à Gaza.

« Plus de 95 % de ces écoles ont été utilisées comme abris lorsqu’elles ont été touchées. 539 personnes réfugiées dans les installations de l’UNRWA ont été tuées », a déclaré l’UNRWA sur X. « Aucun lieu n’est sûr. Le mépris flagrant des locaux de l’ONU et du droit humanitaire doit cesser »
Le Hamas a publié une déclaration dénonçant le « bombardement délibéré par Israël de personnes déplacées dans l’école al-Razi de l’UNRWA dans le camp de Nuseirat et dans la zone d’Al-Mawasi à l’ouest de la ville de Khan Younis, qui a été déclarée zone sûre ».
« Il s’agit d’un acte brutal et honteux », a déclaré le groupe, réitérant que les États-Unis, fidèle allié d’Israël, étaient complices du « génocide » à Gaza.
Les attaques aériennes de mardi ont eu lieu alors même que l’armée israélienne a retiré ou réduit ses offensives terrestres dans le nord et le sud. Elles font suite à l’une des semaines les plus meurtrières dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, avec au moins 470 personnes tuées entre le 9 et le 15 juillet.
Parmi les morts figurent au moins 90 personnes qui ont été tuées samedi lors d’une attaque israélienne contre al-Mawasi. Israël a déclaré qu’il visait deux hauts commandants de la branche militaire du Hamas, dont Mohammed Deif, mais a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer s’il avait effectivement été tué dans l’attaque.
Les forces israéliennes ont frappé à plusieurs reprises al-Mawasi, bien qu’elles aient désigné la zone côtière comme « zone de sécurité » et ordonné aux Palestiniens fuyant les attaques terrestres de s’y réfugier. Les bombardements incessants surviennent également alors qu’Israël et le Hamas continuent de réfléchir à la dernière proposition de cessez-le-feu. Le Hamas a déclaré que les pourparlers visant à mettre un terme à la guerre qui dure depuis neuf mois se poursuivraient, même après qu’Israël ait pris pour cible Deif.
Au moins 38 713 personnes ont été tuées et 89 166 blessées dans la guerre menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre. Le bilan des morts en Israël suite aux attaques menées par le Hamas le 7 octobre est estimé à 1 139, et des dizaines d’Israéliens capturés le 7 juillet sont toujours prisonniers à Gaza.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?