
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie
18 mai 2024
Mark Brown, Premier ministre des Îles Cook a indiqué hier que la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie est source d’une profonde inquiétude pour la famille du Pacifique. Les Forum des îles du Pacifique est prêt à accueillir une réunion des différentes parties impliquées en Kanaky Nouvelle-Calédonie pour sortir de la crise.
Pour le Premier ministre des Îles Cook, la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie plonge la famille du Pacifique dans une profonde inquiétude.
« Je me joins aux autres dirigeants communautaires et politiques pour appeler à la paix et à l’unité, afin de sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie », a-t-il déclaré hier selon Nouvelle-Calédonie Première.
Le Premier ministre des Îles Cook « appelle toutes les parties à revenir à notre table familiale, à réconcilier nos différences, à se souvenir et à s’appuyer sur les sentiments de 1988 et 1998 lors de la signature des accords de Matignon et de Nouméa, qui ont conduit à plus de 30 ans de paix relative ».
Le chef du gouvernement des Îles Cook ajoute que le Forum des îles du Pacifique « est prêt à faciliter et à fournir un espace soutenu et neutre, pour que toutes les parties se réunissent dans l’esprit de la voie du Pacifique, afin de trouver une solution concertée, qui préserve les intérêts de la population ».
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)