Situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie
Îles Cook : inquiétude profonde pour la famille du Pacifique
18 mai
Mark Brown, Premier ministre des Îles Cook a indiqué hier que la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie est source d’une profonde inquiétude pour la famille du Pacifique. Les Forum des îles du Pacifique est prêt à accueillir une réunion des différentes parties impliquées en Kanaky Nouvelle-Calédonie pour sortir de la crise.
Pour le Premier ministre des Îles Cook, la situation en Kanaky Nouvelle-Calédonie plonge la famille du Pacifique dans une profonde inquiétude.
« Je me joins aux autres dirigeants communautaires et politiques pour appeler à la paix et à l’unité, afin de sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie », a-t-il déclaré hier selon Nouvelle-Calédonie Première.
Le Premier ministre des Îles Cook « appelle toutes les parties à revenir à notre table familiale, à réconcilier nos différences, à se souvenir et à s’appuyer sur les sentiments de 1988 et 1998 lors de la signature des accords de Matignon et de Nouméa, qui ont conduit à plus de 30 ans de paix relative ».
Le chef du gouvernement des Îles Cook ajoute que le Forum des îles du Pacifique « est prêt à faciliter et à fournir un espace soutenu et neutre, pour que toutes les parties se réunissent dans l’esprit de la voie du Pacifique, afin de trouver une solution concertée, qui préserve les intérêts de la population ».