
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Plainte de l’Afrique du Sud à la CIJ contre Israël pour génocide à Gaza : l’Iran salue une initiative historique
23 avril 2024
Le ministre iranien des Affaires étrangères a félicité le gouvernement sud-africain pour son initiative historique de porter plainte auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre l’État d’Israël pour actes de génocide. Il a aussi évoqué la réponse de l’Iran à la récente attaque militaire contre l’ambassade iranienne à Damas en Syrie par le régime israélien.
La ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor, lors d’un appel téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amirabdollahian, qui se trouve à New York, a discuté des derniers développements dans les relations bilatérales des deux pays et de la situation en Asie occidentale, en particulier suite à la réponse légitime de l’Iran à la récente attaque militaire contre l’ambassade iranienne à Damas par l’armée israélienne.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que l’Iran avait décidé de cibler les deux bases militaires et de renseignement du régime israélien impliquées dans l’attaque contre l’ambassade iranienne, sur la base du principe de légitime défense et du droit inhérent à l’autodéfense.
Il a ajouté que l’Iran avait pris cette décision seulement après que le Conseil de sécurité de l’ONU n’ait pas réussi à donner une réponse appropriée au raid et n’ait pas critiqué l’attaque du régime israélien, et que certains membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, aient bloqué un une décision de condamner le crime israélien par le Conseil de sécurité.
Amirabdollahian a ajouté qu’après l’annonce de l’opération par l’Iran à la communauté internationale, y compris aux États-Unis, l’Iran ne cherchait pas à étendre le conflit, mais a averti que si le régime israélien prenait à nouveau des mesures contre l’Iran, il réagirait avec force et fermeté.
Parallèlement, le ministre iranien des Affaires étrangères a félicité le gouvernement sud-africain pour son initiative historique de porter plainte auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) contre Israël pour actes de génocide.
De son côté, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a apprécié son homologue iranien pour ses déclarations et a souligné qu’un cessez-le-feu immédiat devait être instauré à Gaza.
Elle a en outre noté que l’Afrique du Sud avait inscrit à son calendrier politique la visite du président iranien Ebrahim Raisi dans son pays en 2024.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)