Intervention du secrétaire général de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe
Jean-Jacob Bicep : « La France est un pays qui commet des crimes contre ses colonies »
19 juillet
L’UPLG est intervenue au Congrès des colonies françaises qui s’est tenu les 17 et 18 juillet à Bakou en Azerbaïdjan, avec le soutien du Groupe d’initiative de Bakou.
« Nous remercions le gouvernement azerbaïdjanais d’avoir soutenu l’organisation d’un tel congrès à Bakou. L’Azerbaïdjan prend des mesures audacieuses. Nous organisons pour la première fois un tel événement à Bakou sous l’égide de l’ONU et avec le soutien du Groupe d’initiative de Bakou », a dit Jean-Jacob Bicep, secrétaire général de l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG), dans son discours lors du premier Congrès des colonies françaises à Bakou qui a réuni des dirigeants de plus de 15 partis politiques et mouvements indépendantistes provenant de Corse, de Mélanésie, de Polynésie, des Caraïbes et des Antilles, ayant souffert du colonialisme français.
Selon lui, ce congrès revêt un caractère historique.
« Nous pouvons lutter ensemble contre le colonialisme. Notre objectif est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur cette question. Nous ferons tout notre possible pour renforcer notre solidarité et être plus visibles dans le monde. La France est un État qui commet des crimes contre ses colonies. Notre objectif est de mobiliser le monde pour faire pression sur la France », a souligné Jean-Jacob Bicep.