La circulaire de Pierre Messmer, ministre des DOM-TOM : rendre les Kanaks minoritaires dans leur pays

Kanaky Nouvelle-Calédonie : la décision de Paris prise en 1971 à l’origine de la crise

28 mai

« Témoignages » du 24 décembre 1984 avait publié la décision du gouvernement français à l’origine de tous les problèmes en Kanaky Nouvelle-Calédonie car l’objectif était d’éviter à tout prix la décolonisation. En 1971, Pierre Messmer, ministre des DOM-TOM, avait publié une circulaire indiquant clairement que l’objectif de Paris était de rendre les Kanaks minoritaires dans leur pays afin d’empêcher le retour à l’indépendance. Ce projet s’appuyait sur l’immigration de Français et d’habitants d’anciennes colonies françaises devenues département le 19 mars 1946.
L’objectif était que cette immigration fasse de la Kanaky Nouvelle-Calédonie un pays sous domination française aussi prospère que le Luxembourg en plein Pacifique. 15 ans plus tard, les Kanaks étaient devenus minoritaires dans leur pays et loin d’être un pays riche, la Kanaky Nouvelle-Calédonie allait plonger dans un état de guerre civile avec des forces françaises soutenant les anti-indépendantistes. Voici la reproduction de l’article de « Témoignages ».

Lisez, ligne par ligne, ce texte d’une circulaire rédigée par Pierre Messmer en 1971 en tant que ministre des DOM-TOM. Le projet qu’elle annonce — et qui à malheureusement été réalisé — est tout simplement de « blanchir » la Nouvelle-Calédonie. Etablir un régime de type apartheid et rendre le Kanak minoritaire dans son propre pays : tels sont les objectifs de cette politique colonialiste et raciste.

« La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants. Il faut donc saisir cette chance ultime (…). La présence française en Nouvelle-Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste des populations autochtones (...). A court et moyen termes, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer devrait permettre d’éviter ce danger (…).
A long terme, la revendication nationaliste ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi que l’on n’obtiendra rien sans immigration systématique des femmes et des enfants.

« (...) Dans ce sens, il conviendrait de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées, et tout emploi pouvant être occupé par une femme doit être réservé aux femmes. Sans qu’il ait besoin de texte, l’administration peut y veiller ! Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire prospère comparable au Luxembourg mais représentant dans le vide du Pacifique, beaucoup plus que le Luxembourg en Europe ».

A la Une de l’actuKanaky Nouvelle-Calédonie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?