Emmanuel Tjibaou obtient 44 % des suffrages au premier tour

Kanaky Nouvelle-Calédonie : le FLNKS vers une victoire aux législatives

1er juillet, par Manuel Marchal

Le 7 juillet, le FLNKS aura des chances d’avoir un député. Emmanuel Thibaou est arrivé en tête dans la 2e circonscription avec 44 % des voix, avec un taux de participation de 61 %. Cette victoire possible a lieu dans un contexte de violences de milices anti-indépendantistes et de répression du mouvement indépendantiste.

Le premier tour des élections législatives a eu lieu samedi en Kanaky Nouvelle-Calédonie malgré l’escalade de la répression avec la déportation en France de prisonniers politiques kanaks militants du retour à l’indépendance de leur pays.
Depuis le 13 mai, 30 années de paix ont été remises en cause par la décision du gouvernement de faire voter un projet de loi constitutionnelle visant à rendre impossible le retour à l’indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Ce projet de loi vise à rendre les Kanaks minoritaires dans le corps électoral spécifique au scrutin d’autodétermination.
La mobilisation des indépendantistes et sa dimension internationale ont amené le président de la République à annoncer la suspension du projet de loi.
Malgré ce contexte difficile, le candidat du FLNKS est arrivé en tête dans la 2e circonscription, selon les résultats publiés hier. Emmanuel Tjibaou, fils de Jean-Marie Tjibaou, est crédité de 44 % des suffrages. Il devance Alcide Ponga (Divers droite) qui obtint 36 %. Dans cette circonscription, le parti d’extrême droite RN n’a pas pu trouver de candidat. Le taux de participation dans cette circonscription était de 61 %.
Si cette dynamique se confirme le 7 juillet, alors la Kanaky Nouvelle-Calédonie aura un député FLNKS.

M.M.

A la Une de l’actuLégislatives 2024Kanaky Nouvelle-Calédonie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?