
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Emmanuel Tjibaou obtient 44 % des suffrages au premier tour
1er juillet 2024, par
Le 7 juillet, le FLNKS aura des chances d’avoir un député. Emmanuel Thibaou est arrivé en tête dans la 2e circonscription avec 44 % des voix, avec un taux de participation de 61 %. Cette victoire possible a lieu dans un contexte de violences de milices anti-indépendantistes et de répression du mouvement indépendantiste.
Le premier tour des élections législatives a eu lieu samedi en Kanaky Nouvelle-Calédonie malgré l’escalade de la répression avec la déportation en France de prisonniers politiques kanaks militants du retour à l’indépendance de leur pays.
Depuis le 13 mai, 30 années de paix ont été remises en cause par la décision du gouvernement de faire voter un projet de loi constitutionnelle visant à rendre impossible le retour à l’indépendance de la Kanaky Nouvelle-Calédonie. Ce projet de loi vise à rendre les Kanaks minoritaires dans le corps électoral spécifique au scrutin d’autodétermination.
La mobilisation des indépendantistes et sa dimension internationale ont amené le président de la République à annoncer la suspension du projet de loi.
Malgré ce contexte difficile, le candidat du FLNKS est arrivé en tête dans la 2e circonscription, selon les résultats publiés hier. Emmanuel Tjibaou, fils de Jean-Marie Tjibaou, est crédité de 44 % des suffrages. Il devance Alcide Ponga (Divers droite) qui obtint 36 %. Dans cette circonscription, le parti d’extrême droite RN n’a pas pu trouver de candidat. Le taux de participation dans cette circonscription était de 61 %.
Si cette dynamique se confirme le 7 juillet, alors la Kanaky Nouvelle-Calédonie aura un député FLNKS.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)