
Décès de Maximin Chane Ki Chune
21 avril, parC’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Communiqué commun des indépendantistes et anti-indépendantistes
16 mai 2024
Ce 15 mai, au lendemain du vote par l’Assemblée nationale du projet de loi constitutionnelle minorant la part des Kanaks dans le corps électoral spécifique aux élections provinciales et au référendum sur le retour à l’indépendance, les principaux partis indépendantistes et anti-indépendantistes ont signé un communiqué commun soulignant la poursuite du dialogue afin d’arriver à un « accord calédonien ». Ils lancent aussi un appel « au calme et à la raison » au vu des violences depuis lundi à l’origine du décès de plusieurs personnes.
Les signataires du communiqué sont UC-FLNKS et Nationalistes, L’Union nationale pour l’indépendance, l’Eveil Océanien, Rassemblement Nouvelle-Calédonie et Les Loyalistes.
« Depuis le mois de décembre dernier, l’Union Calédonienne, l’Union Nationale pour l’indépendance, l’Évell Océanien, les Loyalistes et le Rassemblement-LR ont tenu de nombreuses réunions d’échange pour travailler à un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Les échanges se sont intensifiés ces dernières semaines et après des dizaines d’heures d’échanges, certaines formations politiques ou leurs représentants affirment aujourd’hui que des équilibres ont été identifiés et qu’un accord est possible. L’objectif est que cet accord calédonien soit validé le plus rapidement possible pour ensuite être présenté à l’État
Malgré la situation insurrectionnelle que nous traversons depuis 48 heures et parce que sommes appelés à poursuivre le vivre-ensemble, nous appelons solennellement l’ensemble de La population au calme et à la raison.
Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue et la résilience que nous pourrons sortir collectivement de cette situation. »
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Un grand homme s’en est allé. Firmin Lacpatia, écrivain militant culturel, passionné d histoire et d’engagisme à énormément contribué à la (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)