Communiqué commun des indépendantistes et anti-indépendantistes
Kanaky Nouvelle-Calédonie : les discussions continuent « dans le cadre de l’Initiative calédonienne »
16 mai
Ce 15 mai, au lendemain du vote par l’Assemblée nationale du projet de loi constitutionnelle minorant la part des Kanaks dans le corps électoral spécifique aux élections provinciales et au référendum sur le retour à l’indépendance, les principaux partis indépendantistes et anti-indépendantistes ont signé un communiqué commun soulignant la poursuite du dialogue afin d’arriver à un « accord calédonien ». Ils lancent aussi un appel « au calme et à la raison » au vu des violences depuis lundi à l’origine du décès de plusieurs personnes.
Les signataires du communiqué sont UC-FLNKS et Nationalistes, L’Union nationale pour l’indépendance, l’Eveil Océanien, Rassemblement Nouvelle-Calédonie et Les Loyalistes.
« Depuis le mois de décembre dernier, l’Union Calédonienne, l’Union Nationale pour l’indépendance, l’Évell Océanien, les Loyalistes et le Rassemblement-LR ont tenu de nombreuses réunions d’échange pour travailler à un accord sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Les échanges se sont intensifiés ces dernières semaines et après des dizaines d’heures d’échanges, certaines formations politiques ou leurs représentants affirment aujourd’hui que des équilibres ont été identifiés et qu’un accord est possible. L’objectif est que cet accord calédonien soit validé le plus rapidement possible pour ensuite être présenté à l’État
Malgré la situation insurrectionnelle que nous traversons depuis 48 heures et parce que sommes appelés à poursuivre le vivre-ensemble, nous appelons solennellement l’ensemble de La population au calme et à la raison.
Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue et la résilience que nous pourrons sortir collectivement de cette situation. »