Elections en Afrique du Sud : déclaration de Fikile Mbalula, secrétaire général de l’ANC

L’ANC engagée dans la formation d’un gouvernement qui reflète la volonté du peuple

3 juin

Hier matin, l’ANC a réagi au résultat des élections générales du 29 mai par la voix de son secrétaire général. L’ANC soutenue par le Parti communiste sud-africain a obtenu la majorité dans 6 provinces et 40 % des suffrages aux élections législatives. Le front de libération n’aura probablement pas la majorité des sièges au Parlement et devra composer avec d’autres partis. Les discussions auront lieu durant les prochains jours en rappelant que « l’ANC ne tournera pas le dos au renouveau. Dans ce but, pour le renouveau et la reconstruction de notre mouvement, nous ne ferons aucun compromis ».

« L’ANC félicite le peuple d’Afrique du Sud pour avoir encore démontré la force de notre démocratie. Pendant que nous attendions encore les résultats de la Commission électorale indépendante, il était clair que l’ANC avait remporté le plus de suffrages et reste le parti le plus populaire en Afrique du Sud.
L’ANC a obtenu la majorité dans 6 provinces. L’ANC remercie tous ceux qui ont voté pour l’organisation, qui ont montré leur confiance dans nos efforts concertés pour placer le pays sur le chemin de la prospérité pour tous, et soutenu nos efforts pour débarrasser l’ANC d’éléments corrompus dans le cadre de notre processus de renouvellement.
L’ANC sort des élections avec le ferme mandat de continuer ce travail de reconstruire l’économie, mettre fin à la corruption, lutter contre la vie chère et continuer la transformation de l’économie et de la société.
Nous voulons assurer le peuple sud-africain que l’ANC ne tournera pas le dos au renouveau. Dans ce but, pour le renouveau et la reconstruction de notre mouvement, nous ne ferons aucun compromis.
Les résultats montrent aussi des personnes inquiètent sur les lacunes en matière de gouvernance et services. Nous entamons un nouveau mandat avec à la fois un mandat clair et un ferme engagement pour améliorer la maintenance des infrastructures et la fourniture de services à travers tout le pays.
L’ANC s’est engagé dans la formation d’un gouvernement qui reflète la volonté du peuple, qui est stable et capable de gouverner efficacement. L’ANC s’est engagé à poursuivre une voie de changement fondamental et économique, pour laquelle elle a reçu un mandat ferme.
Durant les prochains jours, l’ANC aura des discussions avec les organisations et parties prenantes sur comment établir au mieux un gouvernement national et des gouvernements provinciaux qui reflètent la volonté de la population, et qui sont capables de faire avancer le pays. »

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?