
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Elections en Afrique du Sud : déclaration de Fikile Mbalula, secrétaire général de l’ANC
3 juin 2024
Hier matin, l’ANC a réagi au résultat des élections générales du 29 mai par la voix de son secrétaire général. L’ANC soutenue par le Parti communiste sud-africain a obtenu la majorité dans 6 provinces et 40 % des suffrages aux élections législatives. Le front de libération n’aura probablement pas la majorité des sièges au Parlement et devra composer avec d’autres partis. Les discussions auront lieu durant les prochains jours en rappelant que « l’ANC ne tournera pas le dos au renouveau. Dans ce but, pour le renouveau et la reconstruction de notre mouvement, nous ne ferons aucun compromis ».
« L’ANC félicite le peuple d’Afrique du Sud pour avoir encore démontré la force de notre démocratie. Pendant que nous attendions encore les résultats de la Commission électorale indépendante, il était clair que l’ANC avait remporté le plus de suffrages et reste le parti le plus populaire en Afrique du Sud.
L’ANC a obtenu la majorité dans 6 provinces. L’ANC remercie tous ceux qui ont voté pour l’organisation, qui ont montré leur confiance dans nos efforts concertés pour placer le pays sur le chemin de la prospérité pour tous, et soutenu nos efforts pour débarrasser l’ANC d’éléments corrompus dans le cadre de notre processus de renouvellement.
L’ANC sort des élections avec le ferme mandat de continuer ce travail de reconstruire l’économie, mettre fin à la corruption, lutter contre la vie chère et continuer la transformation de l’économie et de la société.
Nous voulons assurer le peuple sud-africain que l’ANC ne tournera pas le dos au renouveau. Dans ce but, pour le renouveau et la reconstruction de notre mouvement, nous ne ferons aucun compromis.
Les résultats montrent aussi des personnes inquiètent sur les lacunes en matière de gouvernance et services. Nous entamons un nouveau mandat avec à la fois un mandat clair et un ferme engagement pour améliorer la maintenance des infrastructures et la fourniture de services à travers tout le pays.
L’ANC s’est engagé dans la formation d’un gouvernement qui reflète la volonté du peuple, qui est stable et capable de gouverner efficacement. L’ANC s’est engagé à poursuivre une voie de changement fondamental et économique, pour laquelle elle a reçu un mandat ferme.
Durant les prochains jours, l’ANC aura des discussions avec les organisations et parties prenantes sur comment établir au mieux un gouvernement national et des gouvernements provinciaux qui reflètent la volonté de la population, et qui sont capables de faire avancer le pays. »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)