
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Le chef du Hamas invité par l’Iran assassiné à Téhéran dans un bombardement : Israël plus que suspecté par la communauté internationale
1er août 2024
Après avoir bombardé le consulat d’Iran à Damas, capitale de la Syrie, puis un port du Yémen, l’armée israélienne est plus que suspectée d’être responsables d’un bombardement à Beyrouth, capitale du Liban, pour tuer le chef du Hezbollah, et d’un autre à Téhéran, capitale de l’Iran, visant le chef du Hamas. L’Iran a donné sa position après cet attentat commis sur son sol par une puissance étrangère. L’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien a déclaré que venger l’assassinat d’Ismail Haniyeh était le devoir de Téhéran, alors que l’Iran a annoncé trois jours de deuil. Il a annoncé que le gouvernement d’Israël a préparé le terrain à une « punition sévère pour lui-même ».
« Le régime sioniste criminel et terroriste a martyrisé notre cher invité dans notre maison et nous a endeuillés », a déclaré Ali Khamenei, chef suprême de la République islamique iranienne, dans un communiqué mercredi, ajoutant que ce régime « a également préparé le terrain pour une punition sévère pour lui-même ».
Sur la photo en tête de l’article, Ali Kamenei reçoit la visite d’Ismail Haniyeh.
Il a déclaré qu’il était du devoir de l’Iran de venger l’assassinat d’Haniyeh, qui se trouvait dans la capitale iranienne pour l’investiture du président de la République, Masoud Pezeshkian.
« Nous considérons qu’il est de notre devoir de venger son sang dans cet incident amer et difficile qui s’est produit sur le territoire de la République islamique », a déclaré Ali Khamenei, tout en présentant ses condoléances à la famille de Haniyeh et au groupe palestinien.
L’Iran a annoncé trois jours de deuil public dans tout le pays pour Haniyeh.
Une cérémonie funéraire aura lieu en Iran ce jeudi, après quoi le corps de Haniyeh sera transféré à Doha, au Qatar, a déclaré le Hamas dans un communiqué sur sa chaîne Telegram.
Il sera enterré dans la capitale qatarie demain vendredi, a annoncé le groupe.
Israël n’a pas encore commenté l’attaque mais a déjà promis de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas après l’attaque du 7 octobre contre le sud d’Israël qui a tué 1 197 personnes et déclenché la guerre meurtrière actuelle d’Israël contre Gaza.
Des médias israéliens ont rapporté que les ministres et les responsables ont été priés de ne pas commenter le meurtre de Haniyeh.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 39 400 personnes ont depuis été tuées dans le bombardement intense de l’enclave par Israël.
Le président de la République d’Iran a promis que son pays « défendrait son territoire » et ferait en sorte que les assaillants « regrettent leur acte lâche ».
Le Corps des gardiens de la révolution islamique a déclaré que l’attaque démontrait que la « bande sioniste de criminels, d’assassins et de terroristes » n’avait aucun respect pour les règles internationales.
« Ce crime du régime sioniste sera sans aucun doute confronté à une réponse dure et douloureuse de la part du puissant et immense front de résistance, en particulier de l’Iran islamique », indique un communiqué.
En avril, un bombardement contre le consulat iranien à Damas, la capitale syrienne, a tué 13 personnes, dont un commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique. L’Iran a répondu en lançant une salve de missiles et de drones sur le territoire israélien.
La veille de l’attaque à Téhéran, un autre bombardement a eu lieu à Beyrouth, capitale du Liban, visant le chef du Hezbollah.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)