Kiev obligé de changer de méthode
L’Ukraine recherche la médiation de la Chine pour les négociations avec la Russie
27 juillet
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu à Pékin cette semaine pour rencontrer son homologue Wang Yi. Kiev se tourne vers la voie diplomatique compte tenu de la résistance de l’armée russe à l’offensive soutenue par l’OTAN.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba était à Pékin les 23 et 24 juillet pour des discussions « très approfondies et concentrées » avec son homologue chinois Wang Yi.
C’était la première fois que l’Ukraine s’adressait à la Chine en tant que médiateur avec la Russie depuis que la guerre dans le Donbass s’est étendue à d’autres régions du pays en février 2022. La visite de Dmytro Kuleba s’est déroulée au milieu d’une initiative diplomatique majeure de l’Ukraine visant à préparer les conditions internationales favorables à des pourparlers directs avec le Kremlin.
Dmytro Kuleba a déclaré que l’Ukraine était prête à s’engager « lorsque la Russie sera prête à négocier de bonne foi ».
Wang a également déclaré que « les conditions et le calendrier ne sont pas encore mûrs ».
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Kiev devait céder les quatre régions d’Ukraine que son armée occupe en partie comme condition préalable à un cessez-le-feu et à des pourparlers. Il veut également que l’Ukraine s’engage à ne pas rejoindre l’OTAN, organisation militaire dirigée par Washington.
Kiev doit en partie sa volonté de parvenir à un processus de paix à cause de la lassitude évidente de ses alliés de l’OTAN à cause de la résistance de la Russie. Le Congrès américain a en effet retardé de six mois l’adoption d’un plan d’aide militaire de 60 milliards de dollars en raison de désaccords politiques. En février, l’Union européenne a adopté un accord d’aide militaire de 50 milliards d’euros (54 milliards de dollars) qui aurait dû être approuvé en décembre, surmontant l’opposition de la Hongrie et d’autres États membres.