
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Kiev obligé de changer de méthode
27 juillet 2024
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu à Pékin cette semaine pour rencontrer son homologue Wang Yi. Kiev se tourne vers la voie diplomatique compte tenu de la résistance de l’armée russe à l’offensive soutenue par l’OTAN.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba était à Pékin les 23 et 24 juillet pour des discussions « très approfondies et concentrées » avec son homologue chinois Wang Yi.
C’était la première fois que l’Ukraine s’adressait à la Chine en tant que médiateur avec la Russie depuis que la guerre dans le Donbass s’est étendue à d’autres régions du pays en février 2022. La visite de Dmytro Kuleba s’est déroulée au milieu d’une initiative diplomatique majeure de l’Ukraine visant à préparer les conditions internationales favorables à des pourparlers directs avec le Kremlin.
Dmytro Kuleba a déclaré que l’Ukraine était prête à s’engager « lorsque la Russie sera prête à négocier de bonne foi ».
Wang a également déclaré que « les conditions et le calendrier ne sont pas encore mûrs ».
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Kiev devait céder les quatre régions d’Ukraine que son armée occupe en partie comme condition préalable à un cessez-le-feu et à des pourparlers. Il veut également que l’Ukraine s’engage à ne pas rejoindre l’OTAN, organisation militaire dirigée par Washington.
Kiev doit en partie sa volonté de parvenir à un processus de paix à cause de la lassitude évidente de ses alliés de l’OTAN à cause de la résistance de la Russie. Le Congrès américain a en effet retardé de six mois l’adoption d’un plan d’aide militaire de 60 milliards de dollars en raison de désaccords politiques. En février, l’Union européenne a adopté un accord d’aide militaire de 50 milliards d’euros (54 milliards de dollars) qui aurait dû être approuvé en décembre, surmontant l’opposition de la Hongrie et d’autres États membres.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)