
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Kiev obligé de changer de méthode
27 juillet 2024
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères s’est rendu à Pékin cette semaine pour rencontrer son homologue Wang Yi. Kiev se tourne vers la voie diplomatique compte tenu de la résistance de l’armée russe à l’offensive soutenue par l’OTAN.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba était à Pékin les 23 et 24 juillet pour des discussions « très approfondies et concentrées » avec son homologue chinois Wang Yi.
C’était la première fois que l’Ukraine s’adressait à la Chine en tant que médiateur avec la Russie depuis que la guerre dans le Donbass s’est étendue à d’autres régions du pays en février 2022. La visite de Dmytro Kuleba s’est déroulée au milieu d’une initiative diplomatique majeure de l’Ukraine visant à préparer les conditions internationales favorables à des pourparlers directs avec le Kremlin.
Dmytro Kuleba a déclaré que l’Ukraine était prête à s’engager « lorsque la Russie sera prête à négocier de bonne foi ».
Wang a également déclaré que « les conditions et le calendrier ne sont pas encore mûrs ».
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Kiev devait céder les quatre régions d’Ukraine que son armée occupe en partie comme condition préalable à un cessez-le-feu et à des pourparlers. Il veut également que l’Ukraine s’engage à ne pas rejoindre l’OTAN, organisation militaire dirigée par Washington.
Kiev doit en partie sa volonté de parvenir à un processus de paix à cause de la lassitude évidente de ses alliés de l’OTAN à cause de la résistance de la Russie. Le Congrès américain a en effet retardé de six mois l’adoption d’un plan d’aide militaire de 60 milliards de dollars en raison de désaccords politiques. En février, l’Union européenne a adopté un accord d’aide militaire de 50 milliards d’euros (54 milliards de dollars) qui aurait dû être approuvé en décembre, surmontant l’opposition de la Hongrie et d’autres États membres.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)