
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Palestine
30 mars 2024
Malgré l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU le 25 mars d’une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et à un accès accru de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, la campagne militaire et le siège d’Israël se poursuivent à un rythme soutenu. La Cour internationale de Justice (CIJ) a cependant rendu une nouvelle ordonnance appelant Israël à garantir la « fourniture sans entrave » des services de base et de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza.
L’ordonnance du plus haut tribunal de l’ONU fait partie de l’affaire intentée par l’Afrique du Sud accusant Israël d’avoir commis un génocide contre les Palestiniens dans l’enclave de Gaza. En janvier, la CIJ a publié une première série de mesures ordonnant à Israël de prendre des mesures « immédiates et efficaces » pour remédier aux conditions humanitaires catastrophiques dans l’enclave. Deux mois plus tard, le tribunal a jugé qu’une nouvelle ordonnance était nécessaire « compte tenu de la détérioration des conditions de vie… en particulier de la propagation de la famine et de la famine ».
Environ 1,1 million de personnes – la moitié de la population de Gaza – sont confrontées à la famine, selon des experts soutenus par les États-Unis et l’ONU. Les agences des Nations Unies et les groupes humanitaires affirment qu’une quantité insuffisante d’aide parvient à Gaza ou est distribuée en raison des exigences d’inspection israéliennes lourdes et opaques, des hostilités en cours et de l’incapacité d’Israël à fournir des garanties de sécurité aux travailleurs humanitaires.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)