1000 milliards de dollars de plus depuis le début de l’année

La dette publique des États-Unis dépasse 35 000 milliards de dollars

30 juillet

La dette publique totale du gouvernement fédéral américain a dépassé les 35 000 milliards de dollars pour la première fois, selon les données publiées lundi par le département du Trésor. Cela signifie que la dette publique représente presque 104 000 dollars par personne aux États-Unis. Ce pays vit à crédit.

La dette publique totale des USA en cours a grimpé à 35 000 milliards de dollars vendredi, selon le relevé quotidien du Trésor récemment publié. Les données sont mises à jour à la fin de chaque jour ouvrable avec les données du jour ouvrable précédent.
Il y a à peine sept mois, la dette nationale américaine dépassait les 34 000 milliards de dollars fin décembre 2023. Trois mois auparavant, les États-Unis avaient franchi une étape historique en dépassant les 33 000 milliards de dollars.
Selon la Fondation Peter G. Peterson, une organisation non partisane qui se consacre à la résolution des problèmes budgétaires à long terme des États-Unis, la dette nationale de 35 001 milliards de dollars se traduit par 103 945 dollars de dette par personne aux États-Unis.
« Nos déficits sont principalement causés par des facteurs structurels prévisibles : le vieillissement de la génération du baby-boom, la hausse des coûts de la santé et un système fiscal qui ne rapporte pas assez d’argent pour payer ce que le gouvernement a promis à ses citoyens », a déclaré la fondation.
Desmond Lachman, chercheur principal à l’American Enterprise Institute et ancien responsable du Fonds monétaire international, a déclaré à Xinhua plus tôt qu’« il ne fait aucun doute que le déficit budgétaire américain est sur une trajectoire intenable ».
La « trajectoire dangereuse » pose « de sérieuses questions pour le dollar » et les perspectives d’inflation à long terme, a déclaré Lachman.

A la Une de l’actuMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?