
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Les indépendantistes restent mobilisés
7 août 2024, par
La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), groupe indépendantiste à l’origine de la mobilisation contre la réforme électorale qui a dégénéré en émeutes en Nouvelle-Calédonie, a annoncé la poursuite de la mobilisation, décidée en assemblée générale.
Dans un communiqué de presse, la CCAT a indiqué avoir acté lors de cette assemblée générale organisée à huis clos les 27 et 28 juillet, "le maintien de la mobilisation pacifique (...) tant que le sujet du dégel du corps électoral n’est pas une bonne fois pour toutes aboli".
Des actions spécifiques seront menées "chaque 13 du mois, au sein de chaque point de mobilisation du pays", pour commémorer le 13 mai, date du "départ de la révolte".
La CCAT demande la tenue d’un congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), regroupant la grande majorité des mouvements indépendantistes, mais dont elle n’est pas membre. Ce congrès devra être "ouvert à tous", "se tenir impérativement avant la fin août" et "reconnaître la CCAT comme structure de terrain et assumer avec l’ensemble des partis politiques qui composent [le FLNKS] les conséquences des actions de terrain".
Créée fin 2023 par l’Union calédonienne (UC), l’une des principales composantes du FLNKS, la CCAT n’a jamais été cautionnée par l’autre grand mouvement du Front, le Parti de libération kanak (Palika), plus modéré.
Une partie de la CCAT est très critique à l’égard du FLNKS, lui demandait même la dissolution. "La gouvernance du Front, qui a été jugée défaillante, est un sujet primordial", a indiqué le mouvement dans son communiqué.
La Cellule a proposé la candidature de son leader Christian Tein à la présidence du FLNKS et redemande sa libération. Soupçonnés par la justice d’avoir commandité les violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, treize membres de la CCAT dont Christian Tein ont été mis en examen, notamment pour complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs.
Sept de ces militants indépendantistes ont été placés en détention provisoire dans des prisons en France, puis deux d’entre eux ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire et bracelet électronique, toujours en France, sans possibilité de retourner en Nouvelle Calédonie.
Le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie, faisant toujours face à des violences sporadiques, a été prolongé jusqu’au 12 août, a annoncé le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)